Pandémie du coronavirus: Les Evêques d’Afrique et de Madagascar préoccupés

L’épidémie du Coronavirus devenue une pandémie depuis ce mercredi 11 mars, selon l’OMS,  a été au cœur du  symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar tenu à Nairobi, au Kenya du 4 au 7 mars 2020.

«Nous, membres du comité du SCEAM, réunis à Nairobi, au kenya, du 4 au 7 mars 2020, avons observé avec préoccupation le nombre croissant des cas   de l’infection du coronavirus en Afrique et dans le reste du monde. Nous exprimons notre compassion et notre solidarité avec ceux qui sont atteints ou infectés par cette étrange épidémie et nous prions pour qu’un traitement efficace et accessible soit rapidement trouvé», écrivent les evêques d’Afrique et de Madagascar avec à leur tête  Philippe Cardinal Ouédraogo. Entretemps, poursuivent-ils, «nous encourageons fortement nos populations à adopter les mesures préventives maximales pour limiter la propagation de cette maladie».

Une occasion pour les pasteurs de l’Eglise catholique de prier pour leur fidèles, mais de les appeler aussi à la prudence et aux respect des consignes. «Nous invitons tous les fidèles à suivre méticuleusement les instructions données par les autorités civiles et ecclésiastiques au sujet de ce virus. Nous leur demandons aussi de prier pour ceux qui sont atteints ou affectés par cette maladie et pour une fin rapide à ce fléau qui est le coronavirus».

Les Evêques de proposer enfin cette prière à tous les fidèles : «Père Tout-puissant et miséricordieux, qui montres ton amour pour toute la création, nous nous présentons devant toi pour demander une maîtrise rapide du coronavirus qui ravage actuellement notre monde. Ecoute avec bonté nos prières pour ceux qui sont touchés par le virus dans les différentes parties du monde. Donne la guérison aux malades, la vie éternelle  aux morts et la consolation aux familles éprouvées. Nous te demandons qu’un traitement efficace contre cette maladie soit rapidement trouvé. Nous prions pour les gouvernements et pour les autorités sanitaires afin qu’ils prennent des mesures appropriées pour le bien du peuple. Veille sur nous avec sollicitude et pardonne –nous nos manquements. Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur. Amen»

Georges Nesta DIOP

A propos Fides 467 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.