Journée Caritas 2020: Caritas Sénégal pour un engagement des femmes dans la lutte contre la pauvreté

Ce 08 Mars 2020 marque à la fois la célébration de la Journée Caritas et de la Journée Internationale de la Femme. Occasion ne pouvait être plus appropriée, selon Monseigneur Jean Pierre Bassène, Evêque de Kolda, Administrateur Apostolique de Tambacounda Président de Caritas Sénégal, «pour rendre un hommage mérité à toutes ces femmes qui, ici et ailleurs, correspondent tant à la vision que l’auteur biblique a de la femme vaillante».

Pour cette année, le message s’ouvre  par cette méditation biblique exaltant la femme et la femme au travail. «L’auteur du livre des Proverbes fait le portrait de la ‘femme de valeur’ . (Pr 31, 10- 31). Cette femme vaillante qui a plus de prix que le bien le plus précieux. Tous les jours de sa vie, elle travaille dur au bonheur de sa famille. Elle ne connaît pas de répit dans son activité. Grâce à elle, la famille ne manque de rien. Et dans sa recherche de prospérité, elle n’hésite pas à entreprendre avec zèle et courage. Elle a le souci du pauvre. Cette femme forte, femme d’honneur et de sagesse, craint le Seigneur. Son travail et ses œuvres parlent pour elle», rappelle Mgr Bassène dans son message.

En choisissant le thème : «Caritas Sénégal pour un engagement des femmes dans la lutte contre la pauvreté», l’Evêque de Kolda veut rendre à toutes les femmes «l’hommage de notre reconnaissance et de notre admiration, pour ce qu’elles sont et ce qu’elles représentent dans la vie de nos familles et de nos communautés, pour notre pays et l’Eglise, pour le rôle qu’elles jouent dans la vie du monde».  «En cette Journée Caritas 2020, notre vœu le plus cher est, pourtant, que soit mise en valeur la contribution si significative des femmes dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement. Le Pape Saint Paul VI n’écrivait-il pas que ‘le Développement est le nouveau nom de la Paix’ ? Engagées dans tous les secteurs de développement, les femmes contribuent ainsi à la paix du monde et à la restauration de la dignité humaine, gage de toute paix. Ce qui honore notre dignité d’homme et de créature de Dieu, n’est-ce pas de pouvoir passer de conditions moins humaines à des conditions plus humaines, ce qui est le fondement même de tout développement ?»

Mgr Bassène souligne que pour sa part, et de longue date, Caritas est témoin du labeur de ces milliers de femmes dans la sécurité alimentaire, l’agriculture et l’agro écologie, dans l’élevage, la gestion d’un environnement sain et la santé, dans l’hygiène et l’assainissement, le commerce et l’artisanat, dans l’entreprenariat et la Microfinance etc. «Autant de raisons qui justifient notre parti pris en faveur des femmes et l’engagement de Caritas auprès d’elles dans leurs groupements et leurs diverses organisations. Nous sommes vraiment fondés à continuer de les considérer comme le levier important du développement de notre pays et, en ce sens, des partenaires privilégiées de Caritas. Aux femmes de tous horizons, à celles qui collaborent avec Caritas, aux permanentes et aux bénévoles de nos Caritas à différents niveaux, je souhaite une Journée Internationale de la femme pleine de grâces et de bénédictions», explique l’Evêque de Kolda. Non sans rappeler que  l’année dernière, en cette même «Journée de célébration de la Charité, de la Solidarité et de la Compassion», «nous annoncions le lancement officiel du Fonds National d’Urgence. Ce Fonds a été créé sous l’égide des Evêques de la Province Ecclésiastique de Dakar et Caritas Sénégal est chargée de sa mise en œuvre. Les ressources mobilisées devront soutenir nos interventions d’urgence auprès des populations en grande vulnérabilité ; ce sera déjà le cas cette année. Les résultats du dernier hivernage n’ont pas été à la hauteur des espoirs des populations rurales. Concrètement, une campagne de mobilisation de fonds est organisée du 7 au 22 mars 2020 dans tous les diocèses du Sénégal. C’est l’occasion pour moi, au nom de vos évêques, d’inviter tous les fidèles catholiques et toutes les structures d’Eglise à une généreuse mobilisation, en coordination avec les Caritas diocésaines et paroissiales. Tout don aura sa valeur et le Seigneur rendra féconde l’œuvre de nos mains.»

Georges Nesta DIOP

A propos Fides 467 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.