Disparition de l’Abbé Léon Diouf : l’Eglise sénégalaise perd un de ses piliers

L’Eglise du Sénégal vient de perdre un éminent prêtre en la personne de l’Abbé Léon Ndoffène Diouf. Décès survenu, le mercredi 4 mars 2020, à la résidence de l’Archevêché de Dakar, à l’âge de 86 ans, après 56 ans de sacerdoce. La messe d’obsèques est prévue le samedi 7 mars, à 10h, en l’église Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar.

Ordonné prêtre le 19 décembre 1964 à Rome, au compte de l’Archidiocèse de Dakar par le Cardinal Grégoire-Pierre XV Agagianian, la même année que le Cardinal Théodore Adrien Sarr, l’Abbé Léon Diouf eut une riche carrière sacerdotale tant au niveau diocésain qu’international.

Vicaire général pendant de longues années, après la Concile Vatican II, soit de 1969 à 1992 puis Recteur du Grand Séminaire interdiocésain de Sébikotane, il fut entre autres Recteur de l’Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ICAO), sis à Abidjan (Côte d’Ivoire). Abbé Léon Diouf fut également Vicaire épiscopal, chargé de la pastorale. Un poste qu’il cumulait avec les charges de Conseiller ecclésiastique de SIDA SERVICE, Conseiller ecclésiastique de l’Association des Postes de Santé Privés Catholiques du Sénégal (APSPCS), Conseiller ecclésiastique du Cours Sainte Marie de Hann (Maristes), Conseiller ecclésiastique de l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur (IMES), Directeur de projet de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) au Sénégal (Ziguinchor), et de Chargé par l’archevêque d’accompagner la mise en valeur des potentialités foncières du diocèse en vue de l’autonomie financière autant que possible.


Il a fêté ses 50 ans de sacerdoce en mai 2014 avec le Cardinal Sarr. Né le 28 juin 1934 à Fadiouth, de Paul Diouf et d’Emilie Dioh. Il a été baptisé le 30 juin 1934 en l’église S. François Xavier de Fadiouth et confirmé en la même église en mai 1944.


Auteur d’une thèse de Doctorat sous le titre de «Eglise locale et crises africaines. Le cas de Dakar», sous la direction du Père Michaël AMALADOSS, à la Faculté de Théologie de Vidyajyoti, 4A, Raj Niwas Marg, New Delhi 110054, publiée à Karthala en 2000, le défunt a donné plusieurs conférences en public et dactylographiées dans les deux volumes de Recherche Africaine de Théologie.

Georges Nesta DIOP

A propos Fides 467 Articles
Actualité au Sénégal

1 Commentaire

  1. Dors en Paix fils de Marie: « Qu’ils sont beaux sur la montagne, les pas de ceux qui portent la bonne nouvelle, qui apportent le salut et la paix »!
    Gaspard Paroisse Bienheureuse Anuarite/ Goma DRC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.