Pèlerinage national des catéchistes : « Nous attendons 7.000 participants » (Abbé Raymond Ndione)

Les 25 et 26 janvier 2020 aura lieu au sanctuaire Notre Dame du Sacré-Cœur de Ndiaffate, dans le diocèse de Kaolack, la première édition du pèlerinage national des catéchistes, sur le thème : « Avec Marie, catéchiste, sois témoin de l’Evangile ». « Un rassemblement qui regroupera tous les acteurs catéchistes de l’Eglise du Sénégal avec quelques acteurs catéchisés et parents du diocèse de Kaolack », renseigne, Abbé Raymond Boucar Ndione, Secrétaire national de la Catéchèse. Un CRD a été tenu à cet effet, le 10 décembre dernier à la gouvernance de Kaolack et les organisateurs attendent environ 7 000 participants, en présence des évêques de Kaolack et de Saint Louis.

Justifiant l’organisation de ce grand rassemblement national, le Secrétaire national de la Catéchèse a indiqué qu’il est l’un des « fruits déclinés par le premier Forum national de la catéchèse », tenu en 2010, et qui a abouti à la formulation d’un projet national de la Catéchèse sur « Catéchistes et catéchisés : Identité du catéchiste ».

« Ce projet nous invite à faire émerger un nouveau type de catéchiste bien dans sa peau et soucieux de sa mission spécifique propre dans l’Eglise ; promouvoir la vocation du catéchiste au Sénégal et une meilleure collaboration entre catéchistes et autres acteurs dans l’Eglise », déclare-t-il.

L’objectif du pèlerinage national du catéchiste prévu du 25 au 26 janvier 2020 au Sanctuaire Notre-Dame du Sacré-Cœur à Ndiaffate, dans la région de Kaolack, précise l’Abbé Raymond, est de « contribuer à nous mettre sur cette dynamique ».

Il s’agit, précisément, de célébrer en Eglise la mission de la catéchèse en présence de tous ses acteurs ; donner aux catéchistes du Sénégal, une belle occasion de se rencontrer, échanger et nouer des amitiés ; promouvoir la vocation de catéchistes dans un contexte où le personnel actuel connaît un vieillissement galopant et de faire connaître la belle mission que la catéchèse par les catéchistes, assume dans l’Eglise au Sénégal, et la rendre visible.

Au programme des deux jours : un enseignement sur le thème du pèlerinage, « Avec Marie, catéchiste, sois témoin de l’Evangile » qui sera donné par Mgr Martin Boucar Tine, Evêque de Kaolack, le samedi 25 janvier. Il sera suivi d’un moment d’adoration eucharistique et de célébration du sacrement de la réconciliation.

Le lendemain, dimanche 26 janvier, Dimanche de la Parole de Dieu, la messe solennelle présidée par Mgr Ernest Sambou, président de la Commission Catéchèse et Nouvelle Evangélisation au sein de la Conférence épiscopale, sera précédée de la récitation du chapelet de la Divine Miséricorde. Au cours, de cette célébration eucharistique, les catéchistes, « hommes de la Parole », marqueront la célébration spéciale de la Parole de Dieu, désormais instituée au 3ème dimanche ordinaire, par une grande procession, annonce Abbé Raymond.

Il est également prévu, à l’issue de la messe, de saluer et d’honorer de grandes figures de la catéchèse au niveau des différents diocèses du Sénégal.

Sur place, à Kaolack, le Comité d’organisation et ses différentes commissions sont en train de mettre la dernière main sur les préparatifs pour un bon déroulement de l’événement, avec l’appui des services techniques et administratifs régionaux et départementaux de Kaolack.

Pour finir, le Secrétaire national de la Catéchèse, par ailleurs Vicaire épiscopal chargé de la pastorale dans le diocèse de Thiès, fait savoir que le pèlerinage national des catéchistes aura désormais lieu tous les trois ans. C’est du moins le souhait du le Secrétariat National et de la Commission Nationale de Catéchèse  et Nouvelle Evangélisation.

« Le Secrétariat National et de la Commission Nationale de Catéchèse  et Nouvelle Evangélisation, voudraient que le pèlerinage national du catéchiste puisse se faire tous les trois ans. Et les deux années intermédiaires seraient mises à profit par les diocèses pour organiser de grands rassemblements de la famille catéchétique diocésaine ou décanale afin de célébrer régulièrement la catéchèse et de magnifier l’œuvre des acteurs catéchistes», exprime-t-il tout en faisant remarquer que « quelques diocèses ont déjà lancé leur pèlerinage diocésain des catéchistes ».

A propos Fides 411 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.