Semaine de l’unité des chrétiens : le programme des rencontres oecuméniques dans l’Archidiocèse de Dakar

Ce samedi 18 janvier 2020 s’ouvre la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, instituée de 1908 et qui concerne les chrétiens de toutes confession. Le thème de la présente édition est tiré du dernier chapitre du livre des Actes des apôtres : « Ils nous témoignèrent une humanité peu ordinaire » (Ac 28,2). A Dakar, cette Semaine de prière a été précédée d’une rencontre entre les pasteurs des différentes familles chrétiennes, à la paroisse Universitaire Saint Dominique, jeudi 16 janvier. A l’issue, un programme d’activités a été établi.

Dans l’Archidiocèse de Dakar, cette Semaine de l’Unité sera marquée par une prière œcuménique suivie d’un panel sur « Les Eglises chrétiennes face aux défis et aux enjeux actuels de la communication », à la paroisse saint Dominique, le vendredi 24 janvier, à 18h.

« Nous sommes appelés à prier afin que tous les chrétiens redeviennent une unique famille pour témoigner, unis, de l’amour envers le Christ », a déclaré à l’agence vaticane, Fides, le Père Anthony Currer, officiel du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens, à l’occasion de l’ouverture de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2020. Une initiative de prière œcuménique internationale, célébrée dans le monde entier et promue conjointement par le Conseil œcuménique des églises, pour les protestants et les orthodoxes, et par le Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens.

Les textes proposés aux chrétiens du monde entier cette année sont le fruit d’un projet réalisé par les Eglises de Malte et de Gozo, qui est centré sur la tragédie des migrants et sur le thème de l’accueil.

« Le subside de prière suggéré pour cette année – indique le Père Currer – s’intitule « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » et se base sur l’épisode raconté par le dernier chapitre des Actes des Apôtres (Ac 28, 2) dans lequel Saint Paul et les hommes avec lesquels il se trouvait sur le navire après une terrible tempête, parviennent à se mettre à l’abri et sont généreusement secourus par les habitants de l’ile de Malte ».

A Dakar, le programme de la Semaine de prière pour l’Unité prévoit par une prière oecuménique d’ouverture avec les fidèles des différentes familles chrétienne, dans la soirée du 18 janvier, à l’Eglise protestante, à la Rue Carnot, à Dakar.

Elle sera suivie le lendemain, dimanche 19 janvier, à partir de 10h, de plusieurs célébrations dominicales avec des échanges de chaires entre les pasteurs catholiques, protestants et luthériens, au niveau de leurs églises respectives, à savoir : la paroisse saint Dominique, l’église luthérienne du Sénégal et l’église protestante du Sénégal.

Un culte de l’unité est prévu en l’église protestante du Sénégal, le mercredi 22 janvier.

La Semaine de l’Unité sera clôturée par une prière commune qui aura lieu en l’église luthérienne du Sénégal (Front de terre), le samedi 25 janvier.

Pour mémoire, rappelons que la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens a été proposée en 1908 par le Révérend Père Paul Wattson, de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul (avant 1960, on célébrait le 18 janvier la Chaire de St Pierre Apôtre à Rome).

A propos Fides 411 Articles
Actualité au Sénégal

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.