Carême 2019 : Les élèves du privé catholique mobilisent plus de 12 millions

Les élèves des établissements du privé catholique de l’Archidiocèse de Dakar ont mobilisé 12.687.870 de nos francs à travers leur caravane de solidarité, au cours du Carême 2019, a annoncé l’Abbé Georges Diouf, Directeur de l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique (ODEC). Une annonce faite à l’occasion de la journée de solidarité organisée à l’école Sacré-Cœur de Nianing, mercredi 15 janvier 2020. Le montant collecté a été redistribué à plusieurs établissements des doyennés du Sine et de la Petite Côte, pour soutenir les cantines scolaires et réhabiliter des salles de classe.

Un montant de 12. 687. 870 F. CFA a été remis, ce matin, à des représentants des écoles du privé catholique de la Petite Côte et du Sine pour soutenir les cantines scolaires et financer des travaux de réhabilitation des infrastructures scolaires, notamment celles du Collège de la Petite Côte à Joal.

La cérémonie de remise des chèques a eu lieu au cours de la journée de solidarité et de partage, organisée à l’école Sacré-Cœur de Nianing, en présence du Curé de la paroisse de Nianing, des autorités de municipalité de Nianing, de l’Inspection d’académie de Mbour 1, du Chef de village, de chef d’établissements de l’archidiocèse de Dakar, d’élèves et de parents d’élèves et de nombreux invités.

Tous les intervenants ont rendu grâce à Dieu et félicité les élèves pour leur geste solidarité sans oublier les parents, qui leur ont permis d’arriver à un tel résultat, et les enseignants pour « l’éducation au vivre ensemble ». L’école étant « un lieu de relation où les enfants apprennent à s’ouvrir aux autres », a expliqué l’Abbé Eugène Diouf.

Le président du gouvernement scolaire du Sacré-Cœur de Nianing a remercié les élèves qui se sont « privés de goûter » pour prendre part à l’effort de Carême 2019.

Abbé Georges Diouf, directeur de l’ODEC, a souligné que cette mobilisation s’insère dans la mission dans la mission de l’Eglise et qu’elle n’est pas facultative. C’est ainsi qu’il a appelé tous les établissements de l’Archidiocese à prendre part à cette caravane annuelle de solidarité. « Beaucoup d’écoles de la zone rurale n’ont pas pris à cet effort », a-t-il déploré.

Il a aussi appelé à une gestion collégiale des subventions reçues pour la bonne marche des cantines scolaires et l’amélioration des lieux d’apprentissage, en vue de favoriser de bons résultats scolaires.

Prenant la parole au nom des parents d’élèves,  Fodé Sarr de l’APEC du Sacré-Cœur de Nianing a promis «  une bonne gestion de l’aide conformément à l’intention des élèves ».

Les organisateurs de la Caravane de solidarité entendent dépasser le montant des 12 millions pour le Carême 2020. Un objectif largement réalisable si tous les établissements de l’Archidiocèse de Dakar s’engagent dans cette mobilisation dont le slogan est : «  Les enfants aident les enfants! »

A propos Fides 469 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.