Ziguinchor : Mgr Paul Mamba réceptionne et bénit sa « Cathédrale provisoire » (IMAGES)

Son Excellence Mgr Paul Abel Mamba, Evêque de Ziguinchor, accompagné de l’Abbé Damase Coly et des membres du Conseil pastoral, a réceptionné et béni, mardi 31 décembre 2019, un abri provisoire dédié au culte, en attendant la réhabilitation de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue. La cérémonie a eu lieu en présence de Moïse Sarr, Secrétaire d’État auprès du Ministre des affaires étrangères, des représentants du Bureau d’architecture du palais de la République, des entrepreneurs et de nombreux fidèles.

Les fidèles de la paroisse Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor disposent désormais d’une « Cathédrale provisoire », en attendant les travaux de réhabilitation de leur église paroissiale qui menace ruine. Une infrastructure équipée d’un système d’éclairage et de ventilation.

Ils ont exprimé toute leur satisfaction devant le Secrétaire d’Etat et les représentant du Bureau d’architecture de la présidence, venus réceptionner les travaux d’installation de l’abri provisoire.

« Nous rendons grâce à Dieu et vous voudrez bien transmettre nos remerciements, notre gratitude à son Excellence, le Président de la République, Macky Sall et à Mme Diouf, Directrice du Bureau d’architecture de la présidence. Nous disons un grand merci parce que nous sommes très heureux de pouvoir avoir un tel abri qui n’est pas des moindres. Il est splendide. Et nous pensons que nous allons pouvoir prié avec quiétude sur ce lieu, en attendant que la Cathédrale refasse peau neuve», a dit l’Abbé Damase Marie Coly, Curé de la Cathédrale de Ziguincho.

Moïse Sarr a réaffirmé aux fidèles de Ziguinchor la volonté du Chef de l’Etat, dans le cadre du programme spécial de modernisation des sites religieux, de leur garantir un lieu de culte où ils pourront tenir les offices religieux en toute sécurité.

Mgr Paul Mamba a procédé à la bénédiction de la « Cathédrale provisoire » où sa cathèdre a été installée non sans avoir exprimé, lui sa joie et ses remerciements Macky Sall et tous les acteurs engagés dans le processus de réhabilitation de la Cathédrale de Ziguinchor.

A noter que cette « Cathédrale provisoire » abritera ses premiers offices dès cet après-midi, avec la messe d’action de grâce à Dieu pour la fin de l’année 2019.

Après la mise en place de cette infrastructure qui aura coûté près de 50 millions de francs CFA et dont le processus a été lancé en juin dernier, s’ouvre une nouvelle étape, celle de la réhabilitation complète de l’église cathédrale. Seulement, aucune date n’a été avancée pour le démarrage effectif des travaux.

Moïse Sarr a annoncé l’envoi d’une mission du Bureau d’architecture du palais à Ziguinchor, « dans les meilleurs délais », pour discuter de la planification de ces travaux avec les autorités religieuses locales

« Nous pensons que ce sera sous peu. C’est notre souhait et notre prière », s’est contenté de dire le Curé, Abbé Damase Coly. 

A propos Fides 376 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.