A quel moment peut-on installer la crèche de Noël à la maison ?

Beaucoup de familles sont encore attachées à cette belle tradition d’installer une crèche à la maison. Car, comme le rappelle si bien le pape François dans sa lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crècge, du 1er décembre 2019, « faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem » (cf. Admirabile signum, 3). Mais à quel moment peut-on la mettre en place?

On peut le faire en principe dès le premier dimanche de l’Avent ou dans la première semaine et au plus tard le dernier dimanche avant la fête de Noël. Mais il n’y pas une date liturgique particulière dédiée à cela. L’essentiel est de la mettre en place au début de l’Avent pour permettre à tous les membres de la famille de se préparer à vivre les fêtes dans l’esprit de Noël.

Les enfants seront associés à la préparation de la crèche familiale, recommande le Directoire sur la piété populaire, pour « rendre présent le mystère de Noël auprès des différents membres de la famille, qui, parfois, se recueillent pour un moment de prière ou pour lire les passages de l’Écriture Sainte, qui concernent la naissance de Jésus ».

Parmi les figurines (santons), il y a un ange placé au sommet de la crèche qui s’est adressé aux bergers et une étoile qui évoque celle des mages. A l’intérieur, de la pailler et de la farine pour représenter la neige ou tout simplement de la végétation qui entourent Marie, Joseph, les bergers, l’âne, le bœuf, les moutons. 

Il est possible d’ajouter d’autres figurines sans rapport direct avec les récits évangéliques. En effet, souligne le pape François, « Cette imagination entend exprimer que, dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature. Du berger au forgeron, du boulanger au musicien, de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent… : tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous » (cf. Admirabile signum, 6).

On attendra le 24 décembre, après la messe, pour placer l’enfant Jésus et le dimanche de l’Epiphanie (2ème Dimanche après Noël) pour les « Rois Mages »).

La crèche peut rester dans nos maisons jusqu’au retour du temps ordinaire c’est-à-dire après le Baptême du Seigneur ou au plus tard le 2 février, en la fête de la Présentation de Jésus au temple.

A propos Fides 376 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.