La fête de la Toussaint, est-elle d’origine païenne ?

Le 1er novembre de chaque année, jour de la Toussaint, les catholiques fêtent tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête exprime la joie et l’espérance chrétiennes et rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté. Mais on sait aussi qu’autrefois, on célébrait une fête païenne d’origine celte, une grande fête populaire célébrée dans la nuit du 31 octobre. Peut-on alors dire que la fête de la Toussaint est d’origine païenne ?


Au début de la chrétienté, la fête de la Toussaint est célébrée après Pâques ou même après la Pentecôte (50 jours après Pâques). Au IVe siècle, en effet, l’Église grecque fête les martyrs chrétiens, qui font office de premiers saints avec les apôtres. Au siècle suivant, la fête se tient en Syrie le vendredi de Pâques, alors qu’à Rome, elle est célébrée le dimanche après la Pentecôte.



Au début du VIIe siècle, l’Église catholique transforme le Panthéon de Rome en sanctuaire. Le pape Boniface IV le consacre le 13 mai 610 sous le nom d’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Désireux de commémorer tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire, le pape décide alors de fêter la Toussaint le 13 mai, date de la dédicace de l’église consacrée aux martyrs.

 Dans les années 730, le pape Grégoire III dédie une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome en l’honneur de tous les saints; on considère également que c’est lui qui déplace la fête de la Toussaint au 1er novembre. Toutefois, c’est en 835 que le pape Grégoire IV fixe officiellement la fête un 1er novembre. Deux ans plus tard, il ordonne que cette fête soit célébrée dans tout le monde catholique.

Cependant d’autres hypothèses mettent en lumière la stratégie de l’Eglise catholique de remplacer une fête païenne par une autre fête religieuse, pour expliquer l’adoption d’une nouvelle date pour célébrer la Toussaint. D’après elles, ce changement témoigne de la volonté de l’Eglise catholique de récupérer la fête des Lemuria de la Rome païenne.

Au VIIIème siècle, les moines irlandais qui évangélisent la Gaule se trouvent confrontés à la fête païenne du « Samhain ». Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre correspond au début de la nouvelle année. C’est aussi la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pour résister à ce culte païen, l’Église instaure à cette même date une fête chrétienne. En 835, sur l’ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint qui existait à Rome, est instituée sur tout le territoire de l’empire carolingien

Aujourd’hui, la Toussaint est une célébration qui commémore non seulement tous les saints canonisés, mais également tous ceux qui ne l’ont pas encore été par l’Église. En clair, elle souligne «toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine»; en d’autres termes, les saints connus et inconnus.



Toussaint et fête des Morts

En l’an 1048, l’Église instaure une commémoration des fidèles défunts, mieux connue sous le nom de la Commémoration des fidèles défunts. Celle-ci se tient le 2 novembre, soit le lendemain de la Toussaint. Au XIXe siècle, la fête des Morts revêt également une dimension civile se manifestant par des célébrations officielles aux monuments des morts. Aussi, elle devient une fête familiale consacrée à la visite des cimetières.



Les célébrations successives de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts s’inscrivent dans la même conviction spirituelle : que l’on soit vivant ou déjà passé sur l’autre rive, c’est une même communion, invisible mais réelle. Les chrétiens sont tous appelés à partager la gloire de Dieu, dès maintenant et dans l’éternité.



A propos Fides 334 Articles
Actualité au Sénégal

1 Rétrolien / Ping

  1. La fête de la Toussaint, est-elle d’origine païenne ? – Magazine pour la fin des temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.