Le Général des jésuites affirme que le diable est une « réalité symbolique » et choque les exorcistes

Le père Arturo Sosa, supérieur général des jésuites, a estimé dans la presse italienne, le 21 août 2019, que Satan était une « réalité symbolique ».

A la question : « Le diable existe-t-il ? », le Supérieur des jésuites a répondu : « Les symboles font partie de la réalité et le diable existe en tant que réalité symbolique et non en tant que réalité personnelle. »

Les exorcistes ne se sont pas fait attendre pour réagir aux propos du père Sosa, à travers l’Association internationale des exorcistes. En effet, dans un communiqué publié dès le lendemain, ces derniers ont qualifié de « graves et déroutantes » les déclarations du supérieur des jésuites, qui se situent « en dehors du magistère » de l’Église.

« La véritable existence du diable, en tant que sujet personnel qui pense et agit et qui a choisi la rébellion contre Dieu, est une vérité de la foi qui a toujours fait partie de la doctrine chrétienne », poursuivent-ils.

Après avoir rappelé les affirmations de la Bible, du concile de Latran IV, ou la position officielle du Vatican, les exorcistes ont également cité le pape François notamment dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate, où il écrit à propos du diable (n° 161) : « Ne pensons donc pas que c’est un mythe, une représentation, un symbole, une figure ou une idée. Cette erreur nous conduit à baisser les bras, à relâcher l’attention et à être plus exposés. Il n’a pas besoin de nous posséder. Il nous empoisonne par la haine, par la tristesse, par l’envie, par les vices. Et ainsi, alors que nous baissons la garde, il en profite pour détruire notre vie, nos familles et nos communautés, car il rôde “comme un lion rugissant cherchant qui dévorer”. »

Rappelons, enfin, que le père Sosa avait déjà soutenu la même position en mai 2017, dans un entretien au quotidien espagnol El Mundo. « Nous avons créé des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal. », avait-il déclaré.

A propos Fides 412 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.