St Antoine de Padoue : Pourquoi est-il toujours représenté avec l’Enfant-Jésus, dans ses bras? Pourquoi l’invoquer pour retrouver des objets perdus ?

Patron des marins et des prisonniers, Antoine de Padoue est souvent représenté, entre autres, avec l’Enfant-Jésus dans ses bras, assis ou encore debout sur un petit livre. Il est aussi invoqué pour retrouver les objets perdus. Voici pourquoi.

D’après plusieurs chroniques spirituelles, peu de temps avant sa mort, frère Antoine avait obtenu de se retirer à Camposampiero dans ce lieu que le comte Tiso avait donné aux frères franciscains, tout près de son château. Ce même comte lui avait construit, parmi les branchages d’un grand noyer, une sorte de cellule pour s’adonner à la prière au cours de ses journées.

Un soir, le comte croit voir à l’intérieur de la cellule de frère Antoine une intense lumière. Poussant légèrement la porte, il vit le frère Antoine avec l’Enfant Jésus dans ses bras.

L’extase terminée, le Saint lui demande de ne parler à personne de cette apparition. Et le comte ne révéla qu’après la mort du Saint, la vision dont il avait été témoin.

Par ailleurs, Saint Antoine de Padoue est connu dans le monde comme le Saint qui aide à retrouver les objets perdus. Des objets de la vie quotidienne aux documents importants, avec la même foi.

Cette vénération tire son origine dans le « Si quaeris miracula », plus connu sous le nom de « Sequeri », une prière de louanges attribuée à Frère Julien de Spire qui le composa en 1233 pour la fête de saint Antoine, soit deux ans après sa mort. Elle est chantée à la Basilique Saint-Antoine à Padoue et tous les mardis, dans de nombreuses églises du monde entier :

Si vous voulez des miracles, la mort, les calamités et le démon sont mis en fuite, les malades se lèvent guéris.
La mer s’apaise, les chaînes tombent ; les jeunes gens et les vieillards demandent et obtiennent la santé et le recouvrement des choses perdues.
Les dangers cessent, les nécessités n’existent plus ; que ceux qui ont connu la protection
du saint de Padoue en soient l’illustration.
Gloire soit au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours dans  les siècles des siècles.
Amen

La prière pour retrouver les objets perdus

Et maintenant, voici l’une des prières qui invoque justement l’aide de saint Antoine dans la recherche de ce qui a disparu :

Glorieux saint Antoine, tu as exercé le divin pouvoir de retrouver ce qui était perdu. Aide-moi à retrouver la Grâce de Dieu, et rends-moi dévoué au service de Dieu et de la vertu. Fais-moi retrouver ce que j’ai perdu et montre-moi ainsi la présence de ta bonté.

(Notre Père, Je Vous Salue Marie, Gloire à Dieu)

Prière :

Saint Antoine, glorieux servant de Dieu, célèbre pour tes mérites et puissants miracles, aide-nous à retrouver les choses perdues; concède-nous ton aide dans l’épreuve; et illumine notre âme dans la quête de la volonté de Dieu. Aide-nous à retrouver la grâce que notre péché détruit et conduis-nous à la gloire promise par le Sauveur. Nous te prions, par le Christ notre Seigneur.

Amen.

A propos Fides 285 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.