Les 5 dimensions spirituelles du pèlerinage catholique

Vous êtes sur le point de prendre part à la 131ème édition du Pèlerinage de Poponguine qui aura lieu les 8, 9 et 10 juin 2019. Voici les cinq dimensions spirituelles du pèlerinage catholique que devez intégrer avant de partir. On les retrouve dans le Directoire de la Liturgie et la piété populaire.

La première dimension, qui est à l’origine du pèlerinage chrétien, est en lien avec le Royaume de Dieu, vers lequel le fidèle avance tout au long de sa vie terrestre. Le pèlerin est un « homo viator, dont l’existence se situe entre l’obscurité de la foi et la soif de la vision éternelle, entre les limites étroites du temps et l’aspiration à la vie qui ne finira pas, entre la fatigue éprouvée sur le chemin et l’attente du repos éternel, entre les larmes de l’exil et le désir du bonheur dans la patrie céleste, entre l’agitation de la vie active et l’attrait pour la sérénité de la contemplation ». Le pèlerinage est alors pour lui comme « un moment et une parabole du chemin qui mène au Royaume ». C’est ainsi qu’il « marche vers le sanctuaire » avec le désir de s’approcher du sacrement de la Pénitence et la volonté de « changer de vie ».

Au risque de surprendre plus d’un, le pèlerinage comporte également une dimension festive. L’Eglise la même situe au « cœur du pèlerinage ». Mais attention, il ne s’agit pas de joie « mondaine ». « La joie du pèlerinage chrétien se présente comme le prolongement de l’allégresse ressentie par le pieux pèlerin d’Israël: « Quelle joie quand on m’a dit: « nous irons à la maison du Seigneur ! » » (Ps 122, 1) ». Elle constitue, entre autres, une occasion d’exprimer la fraternité chrétienne, en accordant une plus large place à la convivialité et à l’amitié.

Une troisième dimension importante du pèlerinage est la rencontre avec Dieu. Le pèlerinse rend, en effet, au sanctuaire, pour aller à la rencontre de Dieu en vue de demeurer en sa présence, l’adorer et lui ouvrir son cœur. Il s’adresse à Lui à travers des prières de louange, de demande, d’adoration, de supplication, d’intercession… Dans ce sens, il considère la Bienheureuse Vierge Marie, les Anges et les Saints comme des intercesseurs auprès du Très-Haut. C’est ainsi que « les saintes images, qui sont vénérées dans le sanctuaire, sont des signes de la présence de la Mère de Dieu et des Saints auprès du Seigneur dans la gloire, « qui vit pour toujours afin d’intercéder en faveur des hommes » (He 7, 25), et qui est toujours présent dans la communauté réunie en son nom (cf. Mt 18, 20; 28, 20) ».

Le pèlerinage catholique s’inscrit dans un élan missionnaire ou apostolique. « L’itinéraire du pèlerin reproduit, en un certain sens, celui de Jésus et de ses disciples, qui parcoururent les chemins de la Palestine pour annoncer l’Évangile du salut. Le pèlerinage est donc une annonce de la foi, et les pèlerins sont des « messagers itinérants du Christ » ».

Le pèlerin, qui se rend dans un sanctuaire, est, enfin, en communion de foi et de charité, non seulement avec les personnes qui accomplissent en sa compagnie le « saint voyage » (Ps 84, 6), mais aussi avec le Seigneur lui-même; celui-ci chemine près de lui, tout comme il marcha avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24, 13-35). Le pèlerin est aussi en communion avec sa communauté d’origine, et par elle, avec toute l’Église, celle qui demeure dans le ciel et celle qui chemine encore sur la terre. Il est encore en communion avec les fidèles qui, tout au long des siècles, ont prié dans ce même sanctuaire. Il est en communion avec la nature, qui entoure le sanctuaire, et dont il admire la beauté, ce qui l’incite à la respecter. Enfin, le pèlerin est en communion avec toute l’humanité, dont les souffrances et l’espérance se manifestent de diverses manières dans le sanctuaire, et qui a laissé en ce lieu de multiples signes de ses talents et de son art.

C’est dire que le pèlerin ne doit jamais revenir d’un sanctuaire comme il y est arrivé.

 
A propos Fides 285 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.