Informaticiens et internautes, voici votre Saint Patron : invoquez-le !

Fêté le 4 avril, Isidore de Séville, religieux espagnol du VII° siècle, est le patron des informaticiens et des internautes. Evêque métropolitain d’Hispalis (Séville), il est né entre 560 et 570 à Carthagène. Cet érudit connaissant parfaitement l’hébreu, le grec et le latin est mort le 4 avril 636. Il est canonisé en 1598 et déclaré docteur de l’Église en 1722.

Ce n’est pas pour avoir conçu Windows 35 qu’il a été officiellement déclaré patron des informaticiens et internautes en 2002. Il a été choisi à cause de son œuvre « Les Étymologies », la première encyclopédie du monde, qui préfigure la notion d’index, de base de données et de classement alphabétique.

Dans cet ouvrage, rédigé en 20 tomes au cours de trente-cinq ans de travail acharné, il recherche l’origine des mots et leur sens et parle aussi bien de médecine que de mathématiques, d’histoire et de théologie. On dit de lui qu’il a « éloigné de nous le vieillissement et l’ignorance ».

Isidore de Séville a pour mission de veiller sur l’Internet dont le potentiel et à la fois plein de dangers et de promesses, comme le suggère cette courte prière :

« Dieu Eternel et Tout-puissant,


qui nous a créés à Ton image
 et nous a demandé de rechercher tout ce qui bon,

vrai et beau,


particulièrement dans la divine personne de Ton Fils unique,


notre Seigneur Jésus Christ,


accorde-nous,  nous t’en supplions,


que par l’intercession de Saint Isidore, évêque et docteur,


au cours de nos visites sur internet
 nous dirigions nos mains et nos yeux
 seulement vers ce qui te plait
et de traiter avec patience et charité 
toutes les âmes que nous rencontrons.


Par le Christ notre Seigneur.


Amen »

Auteur : J.T.Zuhlsdorf

A propos Fides 257 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.