Pèlerinages Catholiques 2019 : date, thème, démarches, lieux et montant des frais

Le pèlerinage des catholiques sénégalais aux lieux saints de la chrétienté aura lieu cette année du 24 août au 13 septembre 2019 et sera placé sous le signe de l’Annonciation, avec comme thème : « Je suis la servante du Seigneur » (cf. Luc 1,38), a annoncé Mgr Paul Mamba, Evêque du diocèse de Ziguinchor et Président du Comité Interdiocésain National des Pèlerinages Catholiques (CINPEC), lors d’un point de presse à Dakar, mercredi 27 mars 2019.

Les pèlerins catholiques sénégalais de cette année seront désignés les « Pèlerins de l’Annonciation », une dénomination tiré du thème de la présente édition extrait de l’évangile de saint Luc au chapitre premier au verset 38 : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». « Des paroles de la Vierge Marie, quand l’ange après l’avoir saluée, l’a invitée à être collaboratrice de Dieu pour mettre au monde son Fils », a expliqué Mgr Mamba.

Le Président du CINPEC a aussi indiqué que le choix du thème du pèlerinage tient compte chaque année de l’actualité de la vie de l’Eglise universelle. « Celui de cette année est en lien avec le Synode des Evêques sur les jeunes qui s’est tenu à Rome au mois d’octobre dernier, où il était question d’interpeler les jeunes sur leur vocation ». « Il est question d’inviter les pèlerins à prendre conscience de leur vocation, comme chrétiens dans l’Eglise et dans la société. Nous leur proposons la Vierge Marie comme modèle puisqu’elle a été la mère du Sauveur, la servante du Seigneur. Elle reste pour tout baptisé un modèle à la suite et au service du Christ », a-t-il ajouté.

Le pèlerinage durera trois semaines soit du 24 août au 13 septembre. Les pèlerins de l’Annonciation passeront 10 jours en Terre Sainte ( 5 jours à Jérusalem et 5 autres jours à Nazareth). « Cette étape est souvent appelé le 5ème Evangile, car elle permet au fidèle de faire l’expérience concrète de marcher sur les pas du Christ durant sa vie terrestre et vit sur le terrain la réalité de ce qu’il entend dans l’évangile » durant les cérémonies liturgiques.

L’étape de Rome, qui s’ouvre après celle de la Terre Sainte, durera 5 jours . Elle est centrée sur l’Eglise universelle pour raviver chez les pèlerins le sens de leur appartenance à l’Eglise. Elle sera marquée par la rencontre avec le Saint-Père, centre d’unité et de communion. Des célébrations sont prévues dans différentes basiliques (la basilique Saint-Pierre, lieu dédié à l’apôtre saint Pierre, premier pape ; la basilique Saint-Paul, la basilique Saint-Jean-du-Latran, la cathédrale du pape et la basilique Sainte Marie Majeure).

Après les pèlerins se rendront, enfin au sanctuaire marial de Lourdes en France . Ils prieront à la grotte mariale et prendront part à la messe internationale avec l’ensemble des pèlerins venus du monde entier.

Mgr Mamba est aussi revenu sur les modalités de participation à ce pèlerinage. Il faut être baptisé (présenter un extrait de baptême) et être apte physiquement (être âgé au plus de 70 ans , au-delà, il faudra présenter un certificat médical).

Le futur pèlerin est invité à s’inscrire et à verser un montant de 2. 700.000 F.CFA. Un montant qui prend en compte le billet d’avion aller-retour, l’assurance de voyage, les frais d’hébergement, de restauration , de transport au sol et de visa.

« En réalité le prix coûtant est de 3 millions mais grâce à la subvention que nous recevons de l’Etat, nous pouvons subventionner le billet à hauteur de 300 milles par pèlerin. Nous prenons aussi en charge le billet du personnel d’encadrement », a conclu le Président du CINPEC.

Pour plus d’information, télécharger le fichier ci-dessous :

A propos Fides 328 Articles
Actualité au Sénégal

1 Commentaire

  1. bonjour chers membres du comité pour l’organisation du pèlerinage au lieux saint de la chrétienté.
    « Jérusalem moi je l’aime je veux y aller » ca toujours était mon slogan.
    je demande juste si y a pas des organisations qui font cotisations pour le pèlerinage merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.