Le religieux franciscain, Peter Tabichi, désigné meilleur enseignant du monde

De nationalité kényane, le franciscain, Peter Tabichi,  professeur de mathématiques et de physique, faisait partie de 10 finalistes de diverses nationalités, sélectionnés pour cette cinquième édition annuelle du concours international destiné à valoriser le métier d’enseignant. Le prix doté d’un million de dollars US lui a été remis, dimanche 24 mars 209, à Dubaï.

« Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves », a déclaré le lauréat lors de la remise du prix. « Ce prix leur donne une chance », ajoute-t-il.

Selon un communiqué de la fondation Varkey, basée à Dubaï et chargée de l’organisation du concours, cet enseignant franciscain âgé de 36 ans consacre 80 % de son salaire mensuel à aider les élèves les plus défavorisés de l’école secondaire mixte de Keriko, une localité située dans la vallée du Rift (Kenya). Autrement, ces élèves n’auraient pas les moyens d’acheter des uniformes ou des livres.

« Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences », ajoute le communiqué.

« Votre histoire est celle de l’Afrique, un jeune continent plein de talent », a dit le chef de l’État kényan, Uhuru Kenyatta, dans un message de félicitation, diffusé lors de la cérémonie de remise du prix.

A propos Fides 514 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.