Cri de cœur de l’Evêque de Ziguinchor : « Notre Cathédrale se meurt lentement »

L’Evêque de Ziguinchor, Mgr Paul Abel Mamba, a saisi l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la fête foraine de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue, le week-end dernier, pour lancer un cri de cœur en faveur de son église diocésaine et inviter les autorité publiques à aider à trouver des solutions le plus rapidement possible. C’était en présence de Mme innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social, marraine de l’événement.

« Je voudrais saisir cette belle occasion et prendre à témoin cette auguste assemblée, pour lancer un cri de cœur en faveur de notre Cathédrale qui se meurt lentement chaque année », a dit l’Evêque de Ziguinchor devant Mme Innocence Ntap Ndiaye, ancienne ministre de la fonction publique  et le représentant du Maire de la Ville, Monsieur Abdoulaye Baldé.

Classé monument historique  et patrimoine national, la Cathédrale Saint Antoine de Padoue est aujourd’hui dans une situation de délabrement déplorable. Elle a « urgemment besoin de travaux de réfection », car « sa toiture, l’électricité et la peinture ont besoin d’être reprise », a expliqué l’Evêque de Ziguinchor.

« Notre crainte est que le prochain hivernage finisse par avoir raison sur notre Cathédrale ou l’irréparable advienne », a-t-il alerté.

Pourtant, renseigne encore l’Evêque de Ziguinchor, une demande de réfection accompagnée d’un devis complet a été introduite auprès du Ministère de la Culture qui tarde encore à réagir et à apporter les solutions attendues.

C’est ainsi qu’il n’a pas manqué de renouveler son appel à son endroit  pour que la Cathédrale de Ziguinchor « continue à servir pour le culte de la communauté chrétienne »

Pour permettre à son église diocésaine de « retrouver sa jeunesse et son lustre d’antan », Mgr Mamba a également fait appel aux autorités de la Ville de Ziguinchor, de la région et de l’ensemble du pays pour les inviter « à prendre en charge cette question au plus vite »

A propos Fides 334 Articles
Actualité au Sénégal

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.