Peut-on changer de parrain et de marraine après le baptême ?


Des parents peuvent trouver que le parrain et la marraine qu’ils avaient choisis pour leur enfant ne sont plus en mesure de remplir leur rôle, après le baptême, pour diverses raisons : conflits familiaux, rupture avec la belle-famille suite à une séparation ou un divorce, changement de religion du parrain ou de la marraine, problème judiciaire chronique…. Ils voudraient alors dans pareils cas faire changer dans le registre le parrain ou la marraine de baptême de leur enfant. Une telle démarche est-elle possible ?

Tout d’abord, il faut dire que sur le plan canonique (juridique) l’acte de baptême ne peut pas être modifié. Le remplacement du parrain ou de la marraine déjà enregistrés par quelqu’un 
d’autre n’est donc pas possible, étant donné qu’il s’agit des personnes qui ont été physiquement présentes au
 baptême et qui ont signé dans le registre. C’est là un fait juridique et historique que l’on ne peut changer ou modifier.


Mais ce désir des parents concernés peut bénéficier d’une bonne prise en charge sur le plan pastoral, avec le discernement requis.

En effet, face au problème de la nécessité d’un nouveau parrain et d’une nouvelle marraine, 
les parents peuvent bien désigner, pour le bien spirituel et humain de l’enfant, des personnes qui accompliront cette fonction sans 
qu’on ait besoin de les inscrire dans le registre de baptême.

Ces personnes pourraient aussi devenir le parrain et la marraine de confirmation et figurer alors comme tel dans le registre des confirmations.


Toutefois, cette question pose le problème de la responsabilité des parents qui veulent faire baptiser leur enfant dans le choix judicieux et éclairé du parrain et de la marraine de leur enfant pour ne pas avoir à le regretter plus tard…

Dans tous les cas, lorsqu’une telle situation se présente, il est bon de se rapprocher du Curé de sa paroisse ou de la chancellerie du diocèse pour envisager la meilleure réponse possible.

Rappelons, enfin, que le parrain et marraine assument uniquement une fonction religieuse et spirituelle de représentant de la communauté et d’aide aux parents dans l’éducation 
de la foi de leur enfant.

A propos Fides 467 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.