Journée Mondiale du Malade 2019: le Pape François appelle au don

Le message du Pape François pour la prochaine Journée mondiale du Malade, le 11 février prochain, a pour thème une citation de l’Évangile selon saint Matthieu : «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement».

Dans ce message signé le 25 novembre dernier, lors de la fête du Christ Roi, le Pape François explique : «l’Église, Mère de tous ses enfants, surtout des malades, rappelle que les gestes de don gratuit, comme ceux du Bon Samaritain, sont la voie la plus crédible de l’évangélisation. Le soin des malades a besoin de professionnalisme et de tendresse, de gestes gratuits, immédiats et simples comme une caresse, à travers lesquels on fait sentir à l’autre qu’il nous est cher».

Indiquant que la ville de Calcutta en Inde accueillera la célébration solennelle de cette journée, le Pape rappelle que «Sainte Mère Teresa nous aide à comprendre que le seul critère d’action doit être l’amour gratuit envers tous, sans distinction de langue, de culture, d’ethnie ou de religion».

Par ailleurs, le Pape François lance un appel à une gestion des institutions de santé administrées par l’Église catholique qui ne soit pas orientée vers la seule rentabilité financière. «La dimension de la gratuité devrait surtout animer les structures sanitaires catholiques, car c’est la logique évangélique qui caractérise leur action, tant dans les régions les plus avancées que dans les plus défavorisées du monde, souligne-t-il. Les structures catholiques sont appelées à exprimer le sens du don, de la gratuité et de la solidarité, en réponse à la logique du profit à tout prix, du donner pour obtenir, de l’exploitation qui ne s’embarrasse pas des personnes.»

«Nous savons  que la santé est relationnelle, elle dépend de l’interaction avec les autres et a besoin de confiance, d’amitié et de solidarité», explique enfin le Pape François, en soulignant que «la joie du don gratuit est l’indicateur de santé du chrétien».

Lire l’intégralité du message du Pape

A propos Fides 411 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.