Mgr Paul Mamba en visite pastorale à Dakar pour partager les résolutions du synode diocésain

L’Evêque du diocèse de Ziguinchor, Son Excellence Monseigneur Paul Abel Mamba, sera en visite pastorale dans l’Archidiocèse de Dakar, en mai 2019, pour rencontrer les fidèles originaires de son diocèse, afin de leur partager les résolutions du Synode diocésain, qui s’est tenu de 2015 à 2017. L’annonce a été faite par son Vicaire général, l’Abbé Nicolas Biagui, dans une note parvenue à FidesPost. Il le précèdera à Dakar pour organiser une rencontre préparatoire à cette visite pastorale, le dimanche 13 janvier 2019, au Cours Sainte Marie de Hann.

«  Notre diocèse sort d’un synode, un temps de grâce qui a duré trois ans. Dans une approche participative ce synode a permis à tout le diocèse, à ses pasteurs, à ses Communautés, à ses services, à ses Mouvements et Associations, à toutes les composantes mais aussi à chacun de ses membres de s’exprimer, de se sentir davantage et mieux membre à part entière de l’Eglise de Jésus-Christ qui est à Ziguinchor », écrit d’abord le Vicaire général de Ziguinchor avant de préciser le sens de cette visite pastorale.

« Durant tout le synode l’évêque n’a cessé de répéter qu’il doit être une « affaire de tous les fidèles du diocèse ». Et effectivement, l’acteur principal du synode a été le peuple de Dieu qui réside dans le diocèse de Ziguinchor. Mais le diocèse de Ziguinchor a de nombreux autres membres qui vivent dans les autres diocèses du Sénégal et bien au-delà. Eux aussi doivent être saisis par cette grâce du synode. C’est pourquoi notre évêque a décidé de se déplacer personnellement pour leur partager les résolutions du synode », explique-t-il.

C’est dans le cadre de l’organisation de cette visite pastorale, qu’une réunion préparatoire est prévue à Dakar, le dimanche 13 janvier 2019, à partir de 16h, au Cours Sainte Marie de Hann. Elle regroupera autour du Vicaire général, l’Abbé Nicolas Biagui, tous les responsables d’associations des ressortissants des différentes paroisses du diocèse de Ziguinchor vivant à Dakar et les bonnes volontés. Elle aboutira à la mise en place d’un comité de pilotage.

Pour rappel, le synode diocésain de Ziguinchor clôturé l’année dernière a été ouvert en 2015 sur le thème : « Suivre le Christ, aujourd’hui, dans l’Eglise de Ziguinchor ».

A propos Fides 257 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.