Caritas Côte d’Ivoire veut donner une visibilité aux actions sociales de l’Eglise

L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire organise son premier forum sur ses actions sociales,le jeudi 20 décembre 2018 au centre culturel de la Cathédrale Saint Paul duPlateau. L’objectif est, précisément, de renforcer la mobilisation de partenaires et de ressources autour des actions sociales de l’Eglise. Ledit forum a pour thème : « Quand évangélisation et social se conjuguent parfaitement pour le développement humain intégral ».

Cette rencontre est une initiative de Caritas-Côte d’Ivoire en collaboration avec les autres entités qui compose la commission épiscopale de la pastorale sociale à savoir : Justice et Paix, Santé et Migrants.

Selon le père Jean Pierre Tiémélé, secrétaire exécutif national de Caritas-Côte d’Ivoire, ce forum se veut un espace que la commission épiscopale de la pastorale sociale essaye de mettre en place afin de donner une visibilité aux actions sociales de l’Eglise. Une meilleure occasion de rassembler autour de la même table, aussi bien des membres du gouvernement ivoirien que ceux de la société civile.

A l’en croire, l’organisation et la tenue de ce grand rendez-vous participera à donner un nouveau visage à l’Eglise dans ce pays, car « l’on trouve que l’Eglise fait beaucoup de choses mais parfois ces choses sont méconnues. »

Il s’agit donc d’un cadre d’échanges et de concertation qui vise à mieux faire connaître les actions et les acteurs, afin de rationaliser la mobilisation des ressources, fussent-elles, des(partenaires, bénévoles, informations, finances, matériels) et d’améliorer la complémentarité des efforts dans la recherche du bien-être des populations en générale et celui des plus vulnérables en particulier. 

Au programme, plusieurs activités dont des conférences, tables rondes,communications et visites de stands. Et les organisateurs attendent près de 350participants.

Rappelons que Caritas Côte-d’Ivoire, créée en1955, travaille pour la promotion du développement de tout homme et de tout l’homme, en créant une conscience de solidarité, de partage, de justice sociale et de paix en harmonie avec les valeurs de l’Evangile. Elle est présente sur l’ensemble du territoire national et se mobilise à travers 15 Caritas diocésaines et plus de 400 Caritas paroissiales pour venir en aide aux populations les plus défavorisées. Ces Caritas paroissiales sont les équipes opérationnelles avec plus de 20 000 Communautés Ecclésiales de Base (CEB), où l’on s’efforce de faire vivre pleinement la Charité depuis plus de 50 ans.

A propos Fides 375 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.