A quel moment de la messe doit-on faire la monition d’ouverture ?

La pratique n’est pas homogène. Elle change souvent d’une paroisse à une autre. La monition d’ouverte de la messe est soit faite avant la procession d’entrée ou même pendant. Dans certains endroits, on remarque également que celle que fait le commentateur est suivie celle du célébrant. Que prévoit réellement le Missel Romain ?

Tiré du latin monitio qui signifie « avertissement », « avis », «recommandation »,  la monition d’ouverture sert à expliquer brièvement le sens de la célébration et à créer une ambiance favorable à la participation des fidèles.

Que prévoient les normes liturgiques sur le moment précis de sa lecture ? Voici ce que répond le Missel Romain :

«  Lorsque le chant d´entrée est fini, le prêtre, debout à son siège, fait le signe de la croix avec toute l’assemblée.Ensuite, en saluant la communauté rassemblée, il lui signifie la présence duSeigneur. Cette salutation et la réponse du peuple manifestent le mystère de l´Église rassemblée. Après la salutation au peuple, le prêtre, ou le diacre, ou un ministre laïc, peut, par quelques mots très brefs, introduire les fidèles à la messe du jour » (cf. PGMR,50).

C’est donc après les premiers mots que prononce le prêtre dans la célébration : « Au nom du Père, et du Fils, et duSaint-Esprit ! » et après sa salutation liturgique que la monition d’ouverture trouve toute sa place. Pas avant !

Sa fonction est d’introduire brièvement à l’intelligence de la célébration du jour.

Faite soit parle célébrant ou par « tout autre ministre qui en soit capable », cette monition d’ouverture,répétons-le, n’est pas un résumé des lectures bibliques qui suivront encore moins un discours d’accueil.

C’est à la suite de sa présentation, que le célébrant invite, tout aussi brièvement, au rite pénitentiel.

A propos Fides 412 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.