La Bienheureuse Anuarite Clémentine célébrée à Sébikotane

La quasi-paroisse de Sébikotane a célébré, dimanche 2 décembre, sa patronne, la Bienheureuse Anuarite Clémentine Nengapeta. La messe solennelle de cette fête, a été présidée par le Frère Thomas Gomis, moine bénédictin de l’Abbaye de Keur Moussa. Et pour cause : la communauté manjack était à l’honneur pour l’édition de 2019.

La communauté chrétienne de Sébikotane, à l’Est de Dakar, a célébré sa patronne, la Bienheureuse Anuarite Clémentine, un jour après la date de sa fête liturgique fixée au 1er décembre de chaque année. 

Congolaise d’origine, cette religieuse de la congrégation diocésaine de la Sainte famille à Bafwabaka, a été tuée, en 1964, par des hommes armés qui ne parvenaient pas à abuser d’elle. Elle dira à son assassin quelques instants avant sa mort : « Je te pardonne parce que tu ne sais pas ce que tu fais. »

Béatifiée par le saint Pape Jean-Paul II, le 15 août 1985, la Bienheureuse Anuarite Clémentine a été déclarée « martyre de la purée ».

Dans une église remplie de fidèles bien endimanchés, le Fr Thomas Gomis a exhorté à répondre à l’appel à la sainteté qui n’est pas exclusivement réservée aux consacrés. Elle est destinée à tous.

Il aussi affirmé qu’en chaque fidèle « sommeille la sainteté qu’il suffit de réveiller en faisant ce qui plaît au Seigneur ». Mais, selon lui, cela passe par la formation de cœur.

Le prédicateur du jour a également encouragé les fidèles à la pratique de la miséricorde et du pardon à l’image de la bienheureuse Anuarite qui a pardonné à son bourreau.

A noter que la cérémonie a été marquée par un moment d’inculturation, à travers procession liturgique de la Parole de Dieu au rythme des traditions culturelles manjack, avant la proclamation de l’Evangile du jour.

A propos Fides 305 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.