Assemblée Générale des Evêques du 12 au 18 novembre 2018, à Dakar

La Conférence épiscopale interterritoriale, regroupant les évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap Vert et de la Guinée Bissau, se réunit en Assemblée Générale ordinaire, du 12 au 18 novembre 2018, au Foyer de Charité du Cap des Biches, informe Abbé Augustin Thiaw, nouveau Secrétaire général de ladite conférence . Il succède à l’Abbé Jacques Aimé Sagna à ce poste. 

« Chaque année, nous avons une session ordinaire qui regroupe tous les évêques de la Conférence épiscopale dans un diocèse », indique Abbé Augustin Thiaw. Cette année, c’est au tour de l’Archidiocèse de Dakar d’accueillir cette rencontre et ce sera au Foyer de Charité du Cap des Biches.

Sur le programme de la rencontre, le Secrétaire général de la Conférence des Evêques fait savoir que celle-ci débutera, le 12 novembre, par une journée de récollection qui sera animée par l’Abbé Pascal Diome, Directeur diocésain des Œuvres de l’Archidiocèse de Dakar, sur un thème portant sur la pastorale de la jeunesse,  en lien avec le Synode sur les jeunes d’octobre dernier au Vatican.

Cette première journée sera suivie, le lendemain, de la cérémonie d’ouverture de la session, présidée par le Nonce Apostolique, Mgr Michael Banach. « Le point fort de cette rencontre est le tour d’horizon, c’est-à-dire les échanges entre évêques sur la vie de leur diocèses respectifs », signale Abbé Augustin Thiaw.

Cette session de novembre est l’occasion pour les évêques, souligne-t-il encore, de formuler leur message pour le temps de Carême.

Le Secrétaire des évêques annonce, par ailleurs, que ces derniers  recevront pour la première fois, le nouveau membre de leur organisation, l’évêque nommé du diocèse de Kaolack, Son Excellence Monseigneur Martin Boucar Tine, qui sera consacré une semaine après la rencontre de Dakar.

A l’issue de leur Assemblée générale, les évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap Vert et de la Guinée-Bissau prendront part à la messe d’action de grâce des Sœurs Adoratrices du Très Saint Sacrement, à l’occasion de la canonisation de leur Père fondateur, le Père Francesco Spinelli, en l’église Saint Pierre des Baobabs, le dimanche 18 novembre 2018, à 10h.

Abbé Augustin Thiaw, issu du diocèse de Thiès, conclut en confiant avec insistance cette rencontre, placée sous le signe de la jeunesse, à la prière de tous les fidèles.

A propos Fides 411 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.