Le Pape François dénonce les « listes de prix des sacrements »

Au cours de la Messe célébrée ce matin en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape François a commenté l’Évangile du jour, celui dit de la «purification du Temple», invitant l’assemblée à réfléchir sur le zèle et le respect que nous portons aujourd’hui à nos églises.

Les églises sont la «maison de Dieu» et non des «marchés» ou des salons imprégnés de «mondanité». Voilà le rappel du Pape François exprimé ce 9 novembre au cours de son homélie matinale. En la fête de la Dédicace de la Basilique du Latran, l’Évangile était extrait de saint Jean (Jn 2,13-22). Le Saint-Père a expliqué les raisons de l’impétuosité de Jésus, qui chasse violemment les marchands du Temple. Le Fils de Dieu est poussé par l’amour, «par le zèle» pour la maison du Seigneur, «convertie en marché».

«Cela nous fait penser à la façon dont nous nous occupons de nos temples, de nos églises, si elles sont vraiment des maisons de Dieu, des maisons de prière et de rencontre avec le Seigneur, si les prêtres favorisent cela. Ou si elle ressemblent à des marchés», a poursuivi le Pape François. «Quelques fois, j’ai vu, non pas à Rome mais autre part, j’ai vu une liste des prix. « Mais qu’est-ce que ça veut dire, les sacrements se paient ? Non, mais c’est une offre ». Mais si l’on veut faire une offrande, qu’on la mette dans la boîte à offrandes, cachée, que personne ne voie combien on donne. Aujourd’hui aussi il y a ce danger : « Mais nous devons soutenir de l’Église. Oui, oui, oui, vraiment ». Que les fidèles la soutiennent, mais dans la boîte à offrandes, pas une liste des prix».

Le Saint-Père a aussi mis en garde contre la tentation de la mondanité.

«Pensons à quelques célébrations d’un sacrement, ou bien d’une commémoration, à laquelle tu vas et tu vois : tu ne sais pas si la maison de Dieu est un lieu de culte ou un salon social. Quelques célébrations glissent vers la mondanité», a regretté le Pape, demandant de réfléchir sur «notre zèle pour nos églises, le respect que nous avons quand nous y entrons».

avec vaticannews

A propos Fides 411 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.