Un livre sur « Culture sociale de l’aumône et phénomène des enfants des rues au Sénégal », par Abbé Pascal Sène

Paru aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage intitulé « Culture sociale de l’aumône et phénomène des enfants des rues au Sénégal », est présenté, dans un communiqué parvenu à FidesPost, comme « un excellent outil pour comprendre les problèmes classiques et institutionnels auxquels les enfants des rues sont confrontés en matière d’éducation et de pauvreté ». Il est préfacé par le Directeur de l’institut de Théologie pour les laïcs (ITL), le père spiritain, Jean-Claude Angoula.

L’auteur, l’Abbé Pascal Sène, prêtre du diocèse de Kaolack et professeur de sociologie des religions à l’ITL, aborde dans ce livre l’épineuse question de l’aumône et des enfants des rues qui en reçoivent, mais n’en bénéficient pas et qui, malheureusement, n’ont pas, ou rarement, la possibilité de quitter la rue, et demeurent dépendants de leurs « maîtres » qui les envoient.

L’aumône est, certes, une action d’orientation de la charité et de la promotion humaine, une forme d’attention au bien de l’autre, un soutien généreux pouvant aider les personnes à transformer leur existence, etc. Mais elle peut également exacerber les situations et les relations et dissimuler certains objectifs dans le cadre d’un discours plus large sur la solidarité sociale.

Le but de l’auteur est de contribuer à la compréhension d’un ensemble complexe de facteurs internes empêchant les pays émergents de surmonter leurs obstacles en clarifiant comment l’aumône exerce une capacité d’action dans le maintien des enfants dans les rues des grandes agglomérations sénégalaises.

L’abbé Pascal Sène, est titulaire d’un doctorat de sociologie obtenu à l’université pontificale grégorienne de Rome. Il exerce actuellement comme directeur diocésain de l’enseignement catholique à Kaolack, tout en continuant ses recherches sur les réalités sociales des jeunes qui vivent dans les milieux urbains.

 

A propos Fides 334 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.