Découverte d’une Bible soudée dans de l’acier après la chute des Tours Jumelles le 11 septembre 2001

Des paroles de Jésus dans l’évangile de Matthieu prononcées lors du sermon sur la montagne ont été retrouvées fusionnées dans un fragment d’acier dans les décombres de Ground Zero, plusieurs mois après l’effondrement des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Le passage retrouvé: « Vous avez appris qu’il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. » (cf. Mt 5, 38-39)

C’est en mars 2002 que ce morceau d’acier a été découvert par un pompier sous Tully Road, une route provisoire mise en place pour extraire peu à peu les gravats de la tour sud.

Le photographe Joel Meyerowitz était également sur les lieux ce jour là. Il réalisait depuis des mois un travail d’archives, immortalisant les terribles scènes de désolation qui ont succédé à l’attaque terroriste. Il passera 9 mois dans les décombres avant d’éditer le livre “Aftermath: World Trade Center Archive”.

« Cette Bible déchiquetée, brûlée et couverte de décombres m’est venue des mains aimantes d’un pompier qui savait que j’étais le gardien des traces de Ground Zero. »

« Ma stupeur de voir la Bible ouverte sur ce passage m’a fait réaliser que le message de la Bible survit à travers les âges… A chaque époque, nous interprétons les enseignements d’une manière nouvelle, à la lumière des évènements présents. »

Le fragment d’acier est actuellement exposé au mémorial permanent de Ground Zero. Il constitue une trace bouleversante de cet évènement majeur du XXIème siècle et permet de réfléchir à l’intemporalité du message de Jésus dans les évangiles.

Voici le témoignage du photographe Joel Meyrowitz :

A propos Fides 285 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.