Algérie : Monseigneur Claverie et ses 18 compagnons béatifiés le 8 décembre

Dans un communiqué daté du 12 septembre 2018, les Evêques d’Algérie annonce que la célébration de la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, Solennité mariale, au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran. La cérémonie sera présidée par le cardinal Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui sera l’envoyé personnel du Pape François, annonce-t-on du côté du Vatican.

Voici l’intégralité du texte des Evêques d’Algérie.

C’est avec grande joie que nous vous communiquons cette bonne nouvelle pour notre Eglise d’Algérie. 

Nous exprimons notre reconnaissance au Père Thomas Georgeon ocso, postulateur de la cause. C’est lui, avec d’autres – dont le frère Giovani Bigotto (+), mariste -,qui a mené à bien tout le travail qui a permis d’en arriver là. Il nous reste quelques semaines pour nous préparer à cette célébration, nous remémorer toute la vie et l’œuvre de nos 19 frères et sœurs en Algérie en faveur des petits, des malades, des hommes, des femmes et des jeunes algériens. Le cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation des causes des saints, a été désigné par le pape François pour être son Envoyé.

Monseigneur Pierre Claverie, Frère Henri Vergès, Soeur Paul-Hélène Saint-Raymond, Sœur Esther Paniagua Alonso, Sœur Caridad Álvarez Martín, Père Jean Chevillard, Père Alain Dieulangard, Père Charles Deckers, Père Christian Chessel, Sœur Angèle-Marie Littlejohn, Sœur Bibiane Leclercq, Sœur Odette Prévost, Frère Luc Dochier, Frère Christian de Chergé, Frère Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Frère Bruno Lemarchand, Frère Célestin Ringeard, Frère Paul Favre-Miville nous sont donnés comme intercesseurs et modèles de vie chrétienne, d’amitié et de fraternité, de rencontre et de dialogue. Que leur exemple nous aide dans notre vie d’aujourd’hui.

Depuis l’Algérie, leur béatification sera pour l’Église et pour le monde, un élan et un appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité.

Pour rappel, la béatification, étape qui précède la canonisation, est un acte solennel par laquelle l’Eglise déclare la vie et l’action d’une personne authentiquement chrétienne et la présente comme modèle au peuple de Dieu. Et cela, au terme d’une procédure pour rechercher la vérité.

 

A propos Fides 285 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.