RDC : Des jeunes ferment une église pour manifester contre leur curé accusé de mauvaise gestion

Après une messe de bénédiction nuptiale, un groupe de jeunes de cette paroisse catholique de l’Université de Kisangani se sont précipités devant le parvis de l’église, tenant en mains des gros cadenas et ont unilatéralement fermé la porte d’entrée de l’église à la grande stupéfaction des fidèles de cette paroisse amassés en grand nombre et qui attendaient dehors la messe de samedi dernier.

Selon MediaCongo qui donne l’information, ces jeunes qui ont privé les fidèles de la messe du dimanche dernier, ont expliqué leur geste en affirmant vouloir manifester contre le curé paroissial et aumônier universitaire, l’abbé Victor Mbatu à qui ils reprochent, à tort ou à raison, de mauvaise gestion et immoralité.

L’archevêque de Kisangani a dépêché son vicaire général pour se rendre compte de la situation. Mais c’était le langage des sourds avec ses interlocuteurs. Monseigneur François Mwarabu n’a pas été écouté par des jeunes de cette paroisse Saint-Esprit en colère.

Sur ordre de l’ordinaire du lieu, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, les deux prêtres de la paroisse, les abbés Victor Mbatu et Oscar Gboiso, ont fait leurs bagages et ont été conduits à la procure des missions où ils résident pour le moment.

L’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, président de la CENCO, a exprimé son indignation « en condamnant ce comportement de nature à priver les fidèles de leur droit inaliénable de rendre le culte à Dieu [Cf. Canon 1246]… » Par conséquent, « il recommande aux paroissiens de Saint Esprit/Aumônerie universitaire innocents de prendre part au culte catholique organisé dans les paroisses de leur choix établis dans la zone pastorale de la ville de Kisangani et ce, en attendant des dispositions utiles de la part de l’autorité ecclésiastique ».

 

A propos Fides 305 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.