200 Scouts du Sénégal en stage de formation sur le développement personnel et l’engagement citoyen

Les Scouts du Sénégal sont actuellement en formation, depuis dimanche dernier, 2 septembre 2018, à Sébi-Ponty, dans la région de Dakar, à travers deux camps nationaux. Objectif : renforcer les capacités de 200 stagiaires pour une meilleure prise en charge des jeunes qui leur sont confiés et des questions de développement de leurs localités. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des autorités publiques et du Scoutisme au niveau international.

« Face aux défis qui assaillent notre jeunesse en ce début de 21° siècle, les Scouts du Sénégal, pour apporter leur contribution à l’édification d’un type de citoyen acteur de développement à tous les niveaux de la société organisent chaque année des camps de capacitation de ses membres pour une meilleure prise en charge des communautés », explique Hyaceinthe COLY, Commissaire National à la Communication et aux Relations Publiques.

Pour 2018, 200 jeunes scouts, venant de toutes les régions du Sénégal, ont été mobilisés dans deux camps nationaux, à savoir, le Camp National de Branche et le Camp Badge de Bois (CNB-CBB) à Sébi-Ponty.

Ont pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de ces camps de formation, M Célestin Marie TINE, Directeur de l’éducation Populaire représentant le Ministre de la Jeunesse, de la Construction Citoyenne et de la Promotion du Volontariat ; M Marcelin Henry DIENE, Vice-Président de la Conférence Internationale du Scoutisme Catholique en Afrique (CICS) et M Honoré DJIVO, Commissaire Confédéral au Programme représentant la Confédération Sénégalaise du Scoutisme (CSS).

S’adressant aux stagiaires, ces autorités sont largement revenues sur le sens de la formation scoute comme gage de développement personnel mais aussi d’engagement citoyen pour construire un monde meilleur.

Plusieurs thèmes seront abordés au cours de ces camps de formation, pour renforcer l’engagement et l’action des stagiaires « pour œuvrer dans la société en tant que des citoyens conscients, responsables et engagés au développement de leur pays ».

Ainsi, à l’issue, ces derniers seront capables : d’expliquer les principes fondamentaux du Scoutisme ; d’avoir une claire conscience de leur rôle dans le processus de développement personnel ; de sensibiliser les OCB sur les dangers de la dégradation de l’environnement ; d’avoir les outils nécessaires pour la gestion de leurs unités ; d’être des acteurs et des responsables dans la citoyenneté et le civisme ; de s’engager dans la protection de l’enfant et la lutte contre la mendicité de enfants de la rue  et d’être des artisans du dialogue inter religieux.

En effet, « notre société d’aujourd’hui a besoin de jeunes actifs et dévoués pour la construction citoyenne mais aussi qui développent un esprit de volontariat pour répondre aux aspirations d’une société en voie de développement », souligne le Commissaire National Hyaceinthe COLY.

La clôture de ces deux camps de formation est prévue pour samedi 8 septembre 2018.

A propos Fides 334 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.