Pour ses 10 ans, la Fraternité Saint Joseph renforce sa contribution au développement de Vélingara

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Fraternité St Joseph de Vélingara est une association de jeunes catholiques dont l’ambition est de favoriser une plus grande implication de la jeunesse catholique dans la vie et le développement de leur commune. Elle existe depuis 10 ans aujourd’hui. Elle a choisi de marquer cet anniversaire par des journées de contribution au développement et de contribution. Elles ont eu lieu du 10 au 17 août 2018.

Composée de plusieurs générations de jeunes catholiques de Vélingara, cette association a choisi comme cadre de célébration de sa première décennie d’existence celui de ses activités annuelles hivernales, en cette période du mois d’août, autour de la fête de l’Assomption. Un programme spécial de 7 jours a été mis en place avec plusieurs activités.

Les membres de la Fraternité ont d’abord commencé par mobiliser, vendredi 10 août, 150 poches de sang en faveur des structures sanitaires de Vélingara, à l’occasion d’une opération de collecte de ce liquide précieux en présence du préfet du département. Ce dernier qui a tenu à donner de son sang a félicité les jeunes pour leur initiative, qu’il a qualifiée d’ « acte citoyen » au service de la communauté.

« Cette démarche des jeunes chrétiens de Vélingara est un exemple pour chacun et chacune de nous », a-t-il déclaré.

Cette activité a été suivie le lendemain par deux journées de consultations médicales gratuites et des dons de médicaments, avec une délégation d’une vingtaine de médecins et étudiants stagiaires en médecine de l’Amicale Présence Saint-Luc, venue de Dakar.

La Fraternité Saint Joseph a aussi porté une attention spéciale en faveur de l’environnement en initiant une campagne de reboisement et de nettoiement de quelques artères de la ville. Avec l’appui du Service départemental des Eaux et Forêts de Vélingara, 300 plants ont été installés la cour de l’église, délivrée des mauvaises herbes, et un grand domaine de la paroisse. Les jeunes saint Joseph se sont aussi rendu dans l’une des rues principales de la ville, pour évacuer l’eau stagnante de pluie qui rendait difficile toute circulation.

Après la pause du 15 août, solennité de l’Assomption oblige, la Fraternité Saint Joseph avait programmé un match de gala comme pour préparer les esprits à la causerie prévue le 17 août sur le thème de l’implication des jeunes catholiques dans le développement de la commune.

Cette rencontre sera précédée d’une messe d’action de grâce à laquelle sont invités les fidèles et à l’issue de laquelle seront honorés des Responsables de Communautés Ecclésiale de Base et d’élèves méritants.

La réponse massive des populations de la ville a réjoui Jean Baptiste Bassène, Coordonnateur de la Fraternité Saint Joseph. « Nous sommes satisfaits de voir que les populations ont participé massivement à l’ensemble des activités du programme proposé, malgré la pluie et les réglages tardifs ».

« C’est aussi l’occasion pour nous de féliciter et de remercier le préfet de département et le sous-commandant de la brigade des Sapeur-pompiers qui ont répondu favorablement à notre invitation et ont personnellement contribué à travers le don de leur sang. Cela nous a véritablement encouragé et motivé », a-t-il ajouté avant de déplorer l’absence des autorités municipales.

Maxime Baguette

A propos Fides 266 Articles
Actualité au Sénégal

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.