Présidentielle 2018 / 2ème tour: Caritas Mali, pour un scrutin, libre, transparent et apaisé (Communiqué)

Dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral, et en vue de promouvoir l’apaisement social et politique du pays, Caritas Mali mettra en œuvre une Mission d’Observation Electorale, à l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle prévu le dimanche 12 août 2018.

La Mission d’Observation Electorale de Caritas Mali (MOECM) va déployer, le jour du scrutin, 513 observateurs et superviseurs dont 142 femmes, essentiellement constituée de jeunes, pour assister aux opérations de vote. Elle poursuivra, à travers sa plate forme virtuelle, la centralisation, le traitement, l’analyse en temps réel des données collectées par les équipes d’observation des différentes localités et du district de Bamako.

La MOECM, tout en saluant la publication des résultats du premier tour dans les délais légaux, renouvelle, toutefois, ses recommandations relatives, entre autres, à la publication de l’ensemble des résultats de vote par bureau de vote ; au renforcement des capacités des agents électoraux d’une part, et des délégués des partis politiques d’autre part ; à la sensibilisation des citoyennes et des citoyens afin d’améliorer davantage le taux de participation ; à l’amélioration de l’éclairage des centres et bureaux de vote.

La MOECM appelle les autorités publiques à garantir l’expression libre, transparente et apaisée du scrutin et à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité des personnes et des biens tout au long du processus électoral. Elle encourage les citoyens maliens à assumer leur droit de vote dans la paix et le calme.

La MOECM publiera une nouvelle Déclaration préliminaire à l’issue du deuxième tour de l’élection présidentielle, lors d’un point de presse qui sera organisé à cet effet, le mardi 14 août 2018, à 10 heures précises, au Siège de Caritas Mali, près de l’ex IMACY, Avenue Cheick Zayed – Rue 415 – Porte 289 – Dravela – Bolibana – Commune III.

A propos Fides 314 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.