[Un Jour à la Foi ] : On ne peut croire pour autrui

L’Evangile de ce jeudi 9 août (cf. Mt 25, 1-13) commenté par l’Abbé Jean Joseph Diouf, prêtre du diocèse de Thiès.

Chers amis internautes, après lecture de la parabole de l’Evangile de ce jour, je vous vous propose de porter notre réflexion sur l’attitude des dix vierges.

L’’insouciance des cinq vierges folles a tout suite attiré mon attention (et j’imagine que c’est aussi votre cas). J’ai, effet, été choqué par la « méchanceté » des cinq autres. Pour des croyantes, elles ont vraiment manqué de charité. Ne trouvez- vous pas ?

Pardonnez-moi, mais je n’ai pu m’empêcher de m’établir « juge » de « cette affaire ». D’ailleurs, c’est le Seigneur qui nous y pousse, à travers cette parabole, en nous demandant de donner une appréciation des faits afin d’en tirer le message de vie pour cette journée. Et comme vous l’aurez déjà deviné, je les déclare « coupables de méchanceté » et de « non assistance à personnes en danger ». Pour la peine, ne vous en faites pas, vous ne l’aurez pas ! Je préfère la garder secrète. (Rires).

Plus sérieusement, en réalité, à y voir de plus près, j’avoue que je suis trop vite allé en besogne. Hélas, cela arrive souvent à tout le monde. N’est-ce pas ?

A vrai dire, les vierges sages n’ont pas du tout été égoïstes. Oui, nul manque de charité de leur part dans leur refus de partager. Plus que d’être prévoyantes, elles ont fait preuve de vigilance.

L’huile dont il est ici question, en réalité, c’est la Foi. Et elle ne se partage pas dans la mesure où je ne peux croire pour autrui. Elle se traduit par cette vigilance du cœur qui accompagne intérieurement cette attitude d’attente dans un cœur à cœur permanent avec Dieu.

Souvent, il nous arrive de dire non à bien des demandes. Eh bien, que nos refus soient le fruit de notre charité – vigilance plutôt que de notre égoïsme ou méchanceté.

Belle journée !

A propos Fides 266 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.