Poponguine : Un nouveau sanctuaire marial national de 90.000 places dans 18 mois

L’Archevêque de Dakar, Son Excellence Monseigneur Benjamin Ndiaye, s’est rendu, mercredi 8 août 2018, à Poponguine, accompagné de quelques membres du clergé et des fidèles, pour bénir le site qui va abriter le nouveau sanctuaire marial, dont les travaux démarrent aujourd’hui. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Augustin Tine, Ministre des Forces Armées, conduisant une délégation gouvernementale, pour représenter le chef de l’Etat, Monsieur Macky Sall.

En janvier 2020, les fidèles catholiques du Sénégal disposeront, « si tout se passe bien », d’un nouveau sanctuaire marial, à Poponguine, sur l’actuel site du « Village des Marcheurs ». Il aura une capacité globale de 90.000 places. Mgr Benjamin Ndiaye a procédé à la bénédiction du site ce matin, en présence des membres du gouvernement et des autorités locales de Poponguine.

Une cérémonie suivie des travaux de construction du nouvel édifice pour la communauté chrétienne du Sénégal organisés en deux phases, selon l’Architecte Jean Augustin Carvalho.

« Les travaux de la première phase du projet démarrent à compter d’aujourd’hui. C’est la phase prioritaire pour construire le nouveau sanctuaire en lui-même qui aura une capacité de 50.000 places intérieures et une esplanade extérieure de 40.000 places. Il sera réalisé dans un délai de 18 mois, si Dieu le veut et si toutes les conditions sont réunies », a-t-il indiqué

« La deuxième phase, suivra. C’est la partie hébergement », a ajouté M. Carvalho sans toutefois donner de délai.

Selon, Augustin Tine, Ministre des Forces Armées, « le Président est heureux de voir construire le nouveau sanctuaire marial de Poponguine ». « Un projet majeur qui s’inscrit dans le cadre du programme spécial du Chef de l’Etat, Macky Sall, pour les sites religieux », a relevé Mme. Diouf, de la Présidence de la République.

L’Archevêque de Dakar a salué ce « geste magnanime » au nom de toute la communauté chrétienne. « Je rends grâce à Dieu qui donne la bonne inspiration par son Esprit Saint. C’est Dieu qui a inspiré à notre Président l’idée de moderniser les cités religieuses. Cela part d’une haute prise de conscience de ce que nous sommes un peuple croyant et religieux qui a besoin de manifester sa foi. Et prendre en compte la demande des fidèles croyants en matière de lieu de culte me paraît être un geste magnanime que je voudrais saluer au nom de toute la communauté chrétienne ».

Notons, enfin, qu’en cette période d’hivernage marquée par la rareté des pluies, Mgr Benjamin Ndiaye n’a pas manqué, au cours de cette cérémonie, de porter à Dieu par l’intercession de Marie, Notre Dame de Poponguine, l’inquiétude du monde rural et d’implorer sa grâce.

Quelques images de la cérémonie:

A propos Fides 409 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.