Une Cathédrale, une Basilique, une Chapelle : Comment les distinguer

Le Recteur du Sanctuaire marial de Poponguine annonce que l’Archevêque de Dakar posera, mercredi 8 août 2018, la première pierre du futur sanctuaire national, au village des marcheurs. Une occasion que saisit votre Blog pour revenir sur la différence entre une Basilique, une Cathédrale et une Chapelle.

Commençons par la Cathédrale. Ce lieu de culte désigne l’église du diocèse où l’évêque a son siège (cathèdre) pour présider l’assemblée liturgique et la communauté chrétienne et y assurer le service de la foi et de la communion. On l’appelle aussi l’église-mère, point de repère central de l’ église locale, signe de ralliement pour les chrétiens.

Une Basilique est une église qui a une aura un peu particulière. Elle peut être située sur le tombeau d’un saint, contenir les reliques d’un saint ou encore faire l’objet d’un pèlerinage. Mais attention, c’est le Pape qui accorde à une église le titre de Basilique. Celle-ci peut être dédiée à un culte particulier ou faire l’objet de pèlerinages. C’est le cas de la Basilique-mineure Notre Dame de la Délivrande de Poponguine.

Une Chapelle, enfin, est généralement une petite église, qui n’a pas la fonction d’une église paroissiale ou d’une cathédrale mais qui sert à répondre aux besoins cultuels d’une communauté particulière. Elle dispose normalement d’un autel. On peut en trouver à l’intérieur d’une Cathédrale, elle porte alors dans ce cas le titre de « chapelle intérieure ». Certains espaces privés comme les presbytères ou les communautés religieuses disposent également de chapelles pour des célébrations ou cérémonies de leurs membres ou de particuliers.

A propos Fides 285 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.