Journée nationale de l’arbre: Fatick sous la menace d’une grande crise écologique

La Commune de Fatick a célébré, ce dimanche 05 août 2018, la Journée Nationale de l’Arbre, sur le thème « l’arbre en milieu urbain et péri-urbain », avec une attention particulière sur une plante menacée, le « sclerocarya » encore appelé « Béer ». La cérémonie officielle a été présidée par Cheikh Ahmadou Ndoye, adjoint au Gouverneur de Fatick, chargé du développement, en présence de nombreuses autorités locales. Il a souligné la menace d’une grande crise écologique qui pèse sur Fatick à cause de l’exploitation abusive du bois.

« Cette journée, inscrite dans le calendrier républicain, est célébrée chaque année sur l’ensemble du territoire national le premier dimanche du mois d’août. C’est pour moi un réel plaisir de présider, au nom du Gouverneur de Fatick, la 35ème édition de la journée de l’arbre », a déclaré le Gouverneur adjoint. Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur l’importance de l’arbre dans leur environnement par rapport à l’amélioration de leur condition de vie.

Abordant la plante à l’honneur cette année, l’adjoint au Gouverneur a exhorté les populations fatickoise à promouvoir le « béer », cet arbre qui, selon lui, revêt à la fois « une dimension économique et culturelle».

Il a, toutefois, tiré sur la sonnette d’alarme, signalant que la Commune de Fatick se dirige vers une grande crise écologique avec l’avancée de la bande saline impactant sur l’habitat à cause de l’exploitation abusive du bois. Face à telle menace, les populations devraient s’engager avec détermination pour relever certains défis, comme la conservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique.

Signalons, enfin, que cette journée a été également marquée par une activité de reboisement à l’école de formation des élèves maîtres de Fatick et un forum sur le thème « Jeunesse et Environnement », organisé au Conseil Départemental de Fatick, auquel ont pris part les autorités locales et des centaines de jeunes représentants les Conseils Communaux de la jeunesse de la région de Fatick.

Maxime Baguette

A propos Fides 257 Articles
Actualité au Sénégal

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.