Caritas Mali déploie 513 observateurs et superviseurs pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018

Le Centre Régional de l’Energie Solaire (CRES) a abrité les 12 et 13 juillet 2018, un atelier de renforcement de capacité de plus de 250 formateurs en observation et supervision électorales de Caritas Mali.

Cet atelier qui entre dans le cadre de l’accompagnement de Caritas Mali au processus électoral et l’amélioration de la gouvernance au Mali a enregistré la participation des diocèses de Ségou, Sikasso, Mopti, Bamako, Kayes et San.

L’ouverture de l’atelier a été marquée par l’intervention du Secrétaire National de Caritas Mali, Monsieur Theodore TOGO. Il a souhaité la bienvenue aux participants avant de faire un bilan succinct du parcourt de Caritas Mali dans le processus. En effet, Caritas Mali a déployé 353 observateurs et superviseurs lors de la présidentielle et des législatives de 2013, 428 aux communales de 2016 et 513 pour la présidentielle de 2018. Monsieur Togo a ensuite rappelé que l’observation de l’élection est un acte citoyen. Elle permet de contribuer à l’apaisement du climat social et politique du pays. A la fin de son allocution, il a invité chacun à plus d’engagement pour la préservation et la conservation de la paix.

Les différentes communications de l’atelier ont porté sur :

  • Les enjeux et défis de l’élection 2018 ;
  • La loi électorale 048 d’octobre 2016 et 014 d’avril 2018 ;
  • Les Institutions de la République ;
  • Les prérogatives du Président de la République ;
  • La Cour Constitutionnelle : rôle et responsabilité dans l’élection du Président de la République ;
  • Le canevas de rapportage de l’observation des élections ;
  • Le matériel d’un bureau de vote ;
  • Le guide d’observation et
  • Les rôles et responsabilités des observateurs de Caritas Mali.

Les différents thèmes ont été animés par les experts du groupe de réflexion pour l’amélioration de la démocratie et la gouvernance partagée au Mali de Caritas Mali.

Au cours de la formation, Caritas a reçu la visite des observateurs de longue durée de l’Union Africaine et de l’Union Européenne.

Les formateurs formés, auront pour mission de dupliquer la formation aux autres observateurs dans les différents diocèses.

Mission d’observation électorale de Caritas Mali

Cellule de Communication

A propos Fides 334 Articles
Actualité au Sénégal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.