25.6 C
Sénégal
6 décembre 2022
ACTUALITE

In Memoriam : Abbé Patrice Coly, 9 ans déjà !

Le 20 novembre 2010 disparaissait subitement l’Abbé Patrice Coly, après seulement 13 ans de sacerdoce. Il était alors âgé de 42 ans. Il est le premier responsable diocésain de la communication au sein de l’Archidiocese de Dakar. Une messe de requiem sera dite pour lui, mercredi 20 novembre 2019, en l’église Marie Immaculée des Parcelles Assainies, à 18h45.

L’abbé Patrice Coly était le chargé de communication de l’Archidiocèse de Dakar et porte-parole du cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque émérite de Dakar, lorsqu’il a été brutalement arraché à l’affection du clergé, de ses parents et amis ainsi que tous ceux qui avaient de l’admiration pour la facilité avec laquelle il communiquait avec les personnes, sa simplicité et son caractère jovial.

Homme des médias, cet ancien animateur de l’émission religieuse catholique « Jour du Seigneur » maîtrisait l’art de la parole et délivrait avec aisance les messages de l’Eglise aux journalistes et au grand public.

Cet apôtre de la communication, ordonné prêtre en juillet 1997, totalisait seulement 13 ans de vie sacerdotale lorsque le Seigneur l’a rappelé à lui. « Avec le recul, on comprend mieux pourquoi il avait choisi comme devise sacerdotale ces paroles du psalmistes : « Incline mon cœur vers tes exigences et non vers le profit » (Psaume 118), tellement Abbé Patrice était simple tout en étant célèbre et aimé de tous », témoigne un ami.

Sur son parcours ministériel, on se souvient que l’Abbé Patrice Coly a été vicaire à la Cathédrale Notre Dames des Victoires de Dakar après son ordination. C’est au cours de son séjour à la Cathédrale de Dakar qu’il s’est inscrit à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (Issic) pour des études en communication tout en animant l’émission « Jour du Seigneur » à la RTS.

Il se rendra ensuite à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest d’Abidjan (UCAO) en Côte d’Ivoire de 2004 à 2006 pour poursuivre sa formation avant de revenir continuer à assurer l’animation de l’émission religieuse catholique à la RTS.

Abbé Patrice Coly a été également vicaire à la paroisse Saint Jean Paul II (ex Notre Dame de Joie Saint Jean de Guédiawaye) de 2006 à 2008.

Il a, enfin, quitté cette paroisse pour s’occuper de l’installation du Service Diocésain de la Communication et devenir le porte-parole du cardinal Théodore Adrien Sarr alors archevêque de Dakar.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite