38.5 C
Sénégal
19 juin 2021
FidesPost
ACTUALITE Nationale

« Il est de notre devoir, en tant que jeunes, de préserver la paix sociale »

Les jeunes catholiques du Sénégal ont organisé, à l’occasion du Ramadan de cette année, un ndogou communautaire à l’honneur de leurs compatriotes musulmans, le mercredi 21 avril 2021, à l’école Derklé, à Dakar. Objectif visé : raffermir les liens entre les deux communautés. Une initiative du groupe de jeunes sénégalais sur Facebook, dénommé « Let’s go Sortir au Sénégal », qui compte plus de 100 mille membres.

Abdou Mbacké Gueye, un jeune dans la trentaine, venu participer à cette communion fraternelle salue l’initiative : « Je suis venu de chez moi, à Yoff, jusqu’ici pour le ndogou. Je salue vraiment l’initiative. Les jeunes chrétiens ont fait un geste à magnifier. C’est ça le Sénégal ! « Il est de notre devoir, en tant que jeunes, de préserver la paix sociale. Jaam rekk ».

Membre du groupe » Let’s go », Absa Faye, jeune femme très active sur les réseaux sociaux revient sur l’importance et la portée de ce ndogou : « Vous savez le Sénégal est un pays merveilleux, rare sont les pays qui osent organiser ce genre d’événements à cause de leurs disparités de culte. Nous avons le devoir en tant que jeune de garder cette flamme allumée. À la vue des événements de mars dernier et des querelles ethniques survenues ces derniers temps, les jeunes chrétiens ont réconcilié une nation entière. Un très beau geste que les dirigeants politiques de ce pays doivent en apprendre davantage ».

Christine Diop envahie par l’émotion et une joie débordante : « Tout est parti sur un coup de tête qui a nous poussés à nous rendre au niveau du site de la Société d’Exploitation des Ressources Animales du Sénégal (SERAS) devenue la Société de Gestion des Abattoirs du Sénégal (SOGAS) auprès d’un vendeur de dibi (viande grillée), une réplique dans la camaraderie et la plaisanterie à nos frères et sœurs musulmans qui s’y étaient rendus pour nous « chambrer » pendant que nous étions en Carême. En effet, le 17 avril dernier, nous avons lancée petite cotisation appuyée d’une affiche sur les réseaux sociaux pour inviter bonnes volontés à contribuer au financement de l’opération. C’est ce qui nous permis d’organiser ce ndogou. J’avoue que c’est une réussite. Voyez vous-mêmes ! Nous prions pour que le Seigneur nous accompagne chaque année afin de pouvoir le faire. Merci Jésus ! »

Main dans la main, les jeunes, chrétiens et musulmans, ont montré à la face du monde que la paix, l’amour et la fraternité sont les meilleurs choses qui puissent arriver à un pays. Que Dieu bénisse le Sénégal.  Vive la jeunesse sénégalaise !

              Eugénie Amina Mendy Biagui

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite