32 C
Sénégal
21 avril 2021
FidesPost
ACTUALITE EGLISE UNIVERSELLE Internationale Nationale Vatican

Guinée-Bissau : Mgr Pedro Zilli, Évêque du diocèse de Bafata est décédé

La Conférence épiscopale interterritoriale Sénégal, Guinée-Bissau, Cap-Vert et Mauritanie est en deuil. Son Excellence Mgr Pedro Carlos Zilli, Évêque de Bafata, est décédé ce mercredi 31 mars 2021, à l’hôpital de Cumura, situé à une dizaine de kilomètre de Bissau, où il était hospitalisé depuis quelques jours, informe l’Abbé Augusto Tamba, chargé de la communication diocésaine. Mgr Zilli était âgé de 67 ans. Il était le premier évêque de ce diocèse créé le 13 mars 2001.

C’est à quelques heures du Triduum Pascal, mercredi 31 mars 2021, que les fidèles du diocèse de Bafata ont appris la terrible nouvelle de la disparition de leur Évêque, Mgr Pedro Zilli. Il était à la tête de ce deuxième diocèse de la Guinée-Bissau depuis 20 ans et 19 jours, c’est-à-dire depuis sa création, le 13 mars 2001.

Né au Brésil le 7 octobre 1954 à Santa Cruz do Pardo dans l’état de São Paolo, Mgr Pedro Zilli, membre de l’Institut Pontifical des Missions Etrangères (PIME), a vécu en Guinée-Bissau pendant plus de 30 ans. En effet, c’est peu après son ordination sacerdotale, le 5 janvier 1985, qu’il est arrivé à la mission de Bafata. Il a été délégué de l’Evêque de Bissau pour la zone pastorale de Cacheu et président de la commission pour la formation des grands séminaristes, de 1986 à 1998, et Supérieur Régional du PIME en Guinée-Bissau, de 1993 à 1997.

Après 12 ans de présence en terre bissau-guinéenne, le Père Zilli retourne au Brésil en 1998 où il a été nommé directeur spirituel du Séminaire philosophique de l’Institut Pontifical pour les Missions Etrangères et Vice-supérieur Régional de l’institut pour le Brésil-Sud.

C’est quatre ans plus tard qu’il sera nommé comme premier évêque du diocèse de Bafata, le 13 mars 2001. Il reçoit l’ordination épiscopale le 30 juin 2001, avec comme consécrateur principal Mgr Albano Bortoletto Cavallin, Archevêque de Londrina, assisté de Mgr José Câmnate na Bissign et de Mgr Giuliano Frigeni, comme co-consécrateurs.

Qu’il repose en paix!

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite