33 C
Sénégal
28 septembre 2020
FidesPost
ACTUALITE Internationale

Gambie : Décès de Mgr Michael Joseph Cleary, évêque émérite de Banjul

Mgr Michael Joseph Cleary de nationalité irlandaise était le deuxième évêque du diocèse de Banjul de 1981 à 2006. Il est décédé dans son pays natal, le mercredi 3 septembre 2020, à l’âge de 95 ans.

Né le 1er septembre 1925, Mgr Cleary a vécu 62 ans en Gambie dont 25 ans comme évêque,  du 29 octobre 1953 au 14 mars 2015. Il a quitté ce pays 9 ans après sa renonciation à son poste de pasteur diocésain en 2006, à l’âge de 90 ans.

« Il y a soixante-deux ans, je suis venu en Gambie, et c’est ici que j’ai passé toute ma vie sacerdotale. Plus tard comme évêque, j’ai voyagé dans tout le pays et j’ai appris à bien connaître et à aimer les gens. Sinon, je ne serais pas resté. Je me suis fait beaucoup d’amis ici, musulmans et chrétiens. Aujourd’hui, dans ma 90 ème année, je pense que je devrais vivre plus près de l’hôpital et des soins infirmiers et ne pas être un fardeau ici. Je souhaite donc sincèrement vous remercier pour les meilleures années de ma vie. Je demande maintenant au Tout-Puissant de vous guider et de vous protéger, vous et vos amis et familles. Vous serez toujours dans ma pensée et mes prières. Dieu vous aime et vous bénisse tous », disait-il lors de sa messe d’action de grâce précédant son retour en Irlande dans des propos rapportés par Gambia Pastoral Institue (GPI).

Pour rappel, Mgr Cleary occupait le siège épiscopal de Banjul lors de la mémorable visite du Pape Jean Paul II du 23 au 24 février 1992.

Pendant ses 25 ans en tant qu’évêque du diocèse catholique de Banjul, Cleary a ordonné 17 prêtres gambiens dont 15 prêtres diocésains et deux pères du Saint-Esprit. Il a également béni et consacré des églises et ouvert de nombreuses écoles, fait savoir GPI.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite