26 C
Sénégal
31 octobre 2020
FidesPost
ACTUALITE Internationale Nationale Vatican

« Fratelli Tutti » (Tous Frères), troisième encyclique du Pape François sur la fraternité et l’amitié sociale (Texte intégral)

Publiée dimanche 4 octobre 2020, après « Lumen Fidei » en 2013 et « Laudato Si » en 2015, l’encyclique « Fratelli Tutti » propose une réflexion concrète sur la fraternité et l’amitié sociale. Observant l’état actuel du monde traversé par toutes de crises, de conflits et d’inégalités, le Pape François appelle l’humanité à redécouvrir ce qui fonde son unité. Il encourage à replacer la dignité humaine au centre de la politique et de l’économique, au profit d’une « communauté mondiale ». Écrit en pleine Covid19, ce texte aborde plusieurs sujets comme les migrations, les populismes, les guerres, la pauvreté, les réseaux et porte un appel aux religions pour être au service de la fraternité.

L’encyclique Fratelli Tutti « Tous frères » du Pape François a été signée le samedi 3 octobre 2020, en la fête de Saint François d’Assise, dans sa ville. Son titre en italien est tiré d’un texte de ce saint s’adressant « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». Il donne l’occasion au Saint-Père de converser avec tous sur la « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne…».

Le pape argentin fait remarquer qu’il a été inspiré dans la rédaction de ce texte majeur qui porte sur le thème de la fraternité et de l’amitié sociale par Charles de Foucaud, Martin Luther King, Desmond Tutu mais ais aussi le poète brésilien Vinicius de Moraes et le philosophe français Gabriel Marcel Gandhi. Il s’appuie notamment sur l’appel à la paix rédigé avec l’imam Ahmad Al-Tayyeb – dont il cite le nom par cinq fois dans son encyclique – dans le cadre du «Document sur la Fraternité humaine».

L’encyclique est organisée autour de 8 chapitres déployés sur 260 pages et se termine par une prière œcuménique.

Télécharger le texte intégral ici

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite