30.6 C
Sénégal
29 juillet 2021
FidesPost
ACTUALITE Internationale

Formation permanente : les missionnaires africains se dotent d’un programme sur le continent

Des congrégations religieuses dont la Société des Missions Africaines, les Pères Missionnaires d’Afrique, les Spiritains, les Sœurs Notre Dame des Apôtres, les Sœurs Missionnaires d’Afrique, se sont doté d’un programme de formation continue en Afrique dénommé International Congregation of Ongoing Formation (ICOF). Un projet fondamental et de grande envergure pour l’Église en Afrique qui se tient en Tanzanie, en Centrafrique et en Côte d’Ivoire. Le continent africain innove en termes d’accompagnement et de formation des agents pastoraux.

En effet, si pendant longtemps, des efforts énormes ont été consentis pour assurer aux missionnaires et aux agents pastoraux une formation initiale de qualité sur le continent, jusqu’ à ce jour très peu a été fait pour leur offrir une formation permanente de qualité en Afrique. Pour les formations permanentes, l’Europe était la destination la plus prisée. Aujourd’hui, l’Église en Afrique vient de se doter d’un outil important dans la prise en charge de la santé spirituelle, intellectuelle et pastorale des missionnaires et agents pastoraux.

Le programme ICOF se veut être un programme de mise à jour, un espace de renouvellement, de partages d’expériences spirituelles, pastorales et même théologiques. Un moment intense d’internationalité et d’intégration. Ce programme est l’expression de la vitalité de l’église en Afrique et surtout des congrégations missionnaires à continuer à mettre leurs forces et richesses au service du bien être des missionnaires et des agents pastoraux.

Père Donald ZAGORE, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite