27.2 C
Sénégal
29 novembre 2022
ACTUALITE Nationale

Examens : A Dakar, le Privé Catholique fait 94,36 au Bac et 95,67% au BFEM

Les établissements de l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de Dakar (ODEC) ont encore enregistré, cette année, d’excellents résultats au baccalauréat. Ils ont en effet tous atteint, à l’exception d’un seul, des taux de réussite supérieurs à 90%. Permettant ainsi l’ODEC d’afficher une moyenne de réussite au baccalauréat de 94,36%. Pour le BFEM, le taux de réussite est de 95,67%, avec plusieurs écoles qui ont réalisé un score de 100% à cet examen.

Pour l’examen du BFEM, sur 22 établissements, cinq (05), dont quatre dans la Petite Côte et le Sine, ont réalisé les 100%. Il s’agit du Collège de la Petite-Côte, du Collège du Sine, de l’Institution René Merceron, du Petit Séminaire de Ngasobile et de l’Institution Notre Dame.

Ils sont suivis par quinze (15) autres établissements avec des taux de réussite oscillant entre en 91% et 99%. Les scores les plus « faibles » mais au-delà des 50% ont été enregistrés par les Cours Sacré-Cœur (87,99%) et le Collège Saint Jean de Nianing (79,37%).

À l’examen du Bac, comme d’habitude, les établissements de l’ODEC de Dakar ont encore enregistré d’excellents résultats, avec un taux général de réussite de 94,36%. Deux établissements ont en effet frôlé les 100%, comme l’Immaculée Conception de Dakar avec 99,19% et l’Institution Notre Dame (99,08%), suivis de près par Saint Louis-Marie Grignon de Montfort qui a obtenu un score de 98,80% et Sainte Jeanne d’Arc (98,27%).

Derrière ce quatuor de l’excellence, se trouvent les Collèges Saint Michel et Cardinal Thiandoum avec des taux respectifs de 96,80% et 96,07%.

À signaler que six (06) autres établissements ont dépassé la barre des 90% de réussite à cet examen, avec des résultats se situant entre 91% et 95%. Seul le Collège de Nianing affiche 82,50%.

De tels résultats confirment la qualité du travail effectué dans les établissements de l’ODEC, selon l’Abbé Georges Guirane Diouf, Directeur diocésain. « Le nombre de mentions engrangées vient aussi confirmer la qualité du travail effectué dans nos établissements. Nous avons pu ainsi décompter 560 mentions dont 08 mentions Très Bien et 118 mentions Bien ».

Après avoir rendu grâce à Dieu pour cette belle trajectoire toujours ascendante avec le niveau performance encore atteint par les établissements de l’ODEC de Dakar, Abbé Georges remercie « tous les acteurs qui, par leurs efforts quotidiens, participent à cette mission et maintiennent la qualité de notre système éducatif, par les excellents résultats que nous enregistrons chaque année ».

Il adresse également les chaleureuses félicitations de l’ODEC « aux élèves qui ont travaillé avec beaucoup de sérieux et d’abnégation », aux équipes pédagogiques et à tous les personnels des écoles « qui font preuve d’un bel engagement pour la réussite des élèves ». Il n’oublie pas les parents d’élèves qui font beaucoup confiance à l’Enseignement Catholique. « Cette confiance est d’ailleurs une véritable source de motivation pour nous. Avec eux, nous disons que l’École Catholique est devenue un bien commun au service de la nation », a-t-il conclu.

                                                                           Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite