30.2 C
Sénégal
5 décembre 2022
ACTUALITE Internationale Nationale Vatican VIE CHRETIENNE

En visite ad limina au Vatican, les Évêques du Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau reçus par le Pape François jeudi prochain

Les Évêques de la Conférence épiscopale interterritoriale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau s’apprêtent à se rendre à Rome, du 10 au 20 octobre 2022, pour leur prochaine visite ad limina. Un séjour bien chargé, rythmé par de nombreuses rencontres au sein des dicastères, des célébrations eucharistiques et une audience avec le Saint-Père François, le jeudi 13 octobre. 

La visite ad limina, du latin « ad limina apostolorum », qui signifie « au seuil (des basiliques) des apôtres » est un moment de pèlerinage, les évêques se rendant sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul, et participant à des célébrations dans les basiliques vaticanes. Elle se réalise, pour tous les évêques du monde entier, tous les cinq ans, selon le droit canonique de l’Église.

Cette visite officielle « comporte trois étapes : la préparation lointaine (préparation spirituelle, préparation et envoi du rapport quinquennal, contact avec le représentant local du Saint-Père, c’est-à-dire le Nonce apostolique) ; une préparation immédiate (démarches préalables auprès du Département compétent du Dicastère pour l’Évangélisation des Peuples, pour déterminer les dates et les détails de la visite) et la visite comme telle avec le pèlerinage sur la tombe des Princes des Apôtres ; la rencontre avec le Saint-Père et les contacts avec les dicastères de la Curie romaine », renseigne Abbé Augustin Thiaw, Secrétaire Général de la Conférence épiscopale.

« Pour faciliter les démarches avec les différents Organes de la Curie Romaine à visiter, les Évêques ont désigné Monsieur l’Abbé Antoine Ndiaye, prêtre de l’Archidiocèse de Dakar et professeur de droit religieux, de théologie et philosophie du droit à la Faculté de Droit Canonique de l’Université Pontificale Urbanienne », ajoute-t-il.

Au programme des évêques, plusieurs célébrations eucharistiques dans les Basiliques Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean de Latran et Saint-Pierre et Saint-Pierre Hors-les-Murs et dans d’autres localités comme à Subiaco et certaines paroisses avec les différentes communautés nationales représentées au sein de la Conférence épiscopale interterritoriale.

Les évêques se rendront également dans plusieurs dicastères où l’un d’entre eux prendra la parole au nom du groupe.

C’est après la messe à la Basilique Saint-Pierre (la Basilique du Pape), sur l’autel de la tombe de saint Pierre, que le Saint-Père François recevra, dans la matinée du jeudi 13 octobre 2022, les évêques de la Conférence.

La dernière visite ad limina de nos évêques avait eu lieu en 2014. C’est en raison de la pandémie de la Covid-19 qu’elle a été reprogrammée en 2022.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite