31 C
Sénégal
7 juillet 2020
FidesPost
CONTRIBUTION

Élections crédibles en Afrique : l’épineux combat des conférences épiscopales africaines

Du Congo Kinshasa au Cameroun, en passant par le Togo et aujourd’hui au Burundi, les Conférences Episcopales de ces différents pays africains ont toutes contesté par des déclarations formelles la crédibilité et la fiabilité des dernières élections présidentielles tenues dans leurs pays respectifs.

Des déclarations qui démontrent, d’une part, toute la fragilité des processus électoraux sur le continent africain malgré les nombreux efforts consentis au fil des temps pour les rendre authentiques, et d’autre part, le caractère laborieux du combat que mènent les conférences épiscopales d’Afrique, pour guérir le mal à la racine (radice sanatio) en construisant les processus électoraux en Afrique sur les principes fondamentaux de justice, de vérité et d’équités.

Aujourd’hui, dans la dynamique de la mission comme engagement pour la justice, le combat pour la vérité des urnes occupent une place majeure dans l’activité missionnaire des conférences épiscopales en Afrique. Cet engagement ferme de ces différentes conférences épiscopales peut se résumer en ces termes : « Pour la vérité des urnes, nous ne nous tairons pas ».

L’espoir d’une Afrique aux lendemains meilleurs passe essentiellement par des processus électoraux fiables, vrais et authentiques. C’est seulement comme ça que nous pourrons asseoir des démocraties, gages de stabilité et porteuses de développement authentique et holistique. Une logique que nos conférences épiscopales en Afrique ont bien comprise mais qu’elles ne pourront pas réaliser toutes seules.

Pour relever ce défi de la vérité des urnes, gage de démocratie, il faut qu’une relation de responsabilité mutuelle se créé entre les évêques et les leaders politiques africains. Malheureusement aujourd’hui en Afrique, dans bons nombres de pays, c’est plutôt des relations d’hostilité qui existe entre ces deux structures. Ce qui annonce des jours encore difficiles pour ce combat long et périlleux dans lequel sont engagées les conférences épiscopales africaines.

P. Donald ZAGORE, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite