28 C
Sénégal
12 mai 2021
FidesPost
Nationale

Édouard Henri Manga Ndiaye publie un ouvrage pour aider à « Bien se préparer au concours de l’ENA »

Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA), ancien greffier des tribunaux sénégalais et ancien assistant social, Édouard Henri Manga Ndiaye est un jeune chrétien bien engagé dans sa paroisse Sainte Croix de Bambey dans le diocèse de Thiès. Il vient de publier un guide méthodologique et pratique pour aider les futurs candidats à « Bien se préparer au concours de l’ENA ». Un ouvrage qui propose également des conseils et des annales d’épreuves pour réussir leur entrée dans la prestigieuse école des grands commis de l’Etat. Et le tout à un prix accessible.

« L’idée de cet ouvrage est née du constat que beaucoup de candidats désirant se présenter au concours de l’Ecole nationale d’Administration (E.N.A) du Sénégal, n’avaient que peu d’informations sur le contenu des épreuves et les techniques pratiques pour aborder avec une bonne préparation, un concours qui a la réputation d’être très sélectif », présente l’auteur. Son ambition est de donner à tous ces candidats « une petite présentation de ce qui les attend concrètement, et leur prodiguer quelques conseils sur des techniques de préparation pour augmenter leurs chances de réussite ».

Toutefois, prévient-il, « cet ouvrage, qui est plus un document indicatif, n’a nullement pour ambition de remplacer ni de compléter ce que d’éminents formateurs et praticiens ont déjà fort bien enseigné. L’objectif visé est plutôt de tirer de ces premiers enseignements et écrits, quelques aspects importants lesquels, rapportés à nos expériences encore balbutiantes, pourraient permettre à un candidat curieux, d’avoir un petit aperçu sur le travail de préparation qu’il lui faudra effectuer pour passer le concours de l’ENA avec moins de zones d’ombre. »

Élaboré à partir d’expériences personnelles et de recherches, cet ouvrage contient :

  • La présentation de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) du Sénégal,
  • La présentation des différentes filières de formation existant au sein de l’école,
  • Les conditions d’accès par voies de concours direct et professionnel,
  • Les caractéristiques des différentes épreuves au concours d’entrée,
  • Les méthodologies détaillées de chaque épreuve (tests psychotechniques, dissertation, résumé, note de synthèse, entretien avec le jury),
  • Et un recueil assez fourni d’épreuves données lors de sessions précédentes.

Chaque chapitre traité est présenté avec un maximum d’explications et est rédigé dans une double perspective :

  • Apporter au lecteur quelques connaissances théoriques et pratiques sur le déroulement des concours de la Fonction publique ;
  • Et offrir aux candidats, directs comme professionnels, des éléments méthodologiques de préparation aux concours administratifs en générale.

« Enfin, à tous ces candidats qui sont pleins de volonté et qui veulent intégrer la prestigieuse école des grands commis de l’Etat, nous vous souhaitons surtout une bonne préparation, avec beaucoup de méthode et d’abnégation ! ».

Voici les contacts pour obtenir votre exemplaire:

  • 78 608 33 12
  • 77 505 02 12

 

Fidespost

1 commentaire

Reine Edwige 1 mai 2021 at 16 h 34 min

Une Élite de la jeunesse Sénégalaise et Africaine, je veux nommer, Monsieur Edouard Manga Siga Ndiaye.
Du courage et bonne continuation pour la suite dans ta noble mission qui est de participer aux affaires de la cité, dans le sociale en aidant les uns des autres.
Go Ahead Brother.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite