26 C
Sénégal
12 août 2020
FidesPost
CONTRIBUTION

Economie-Covid-19 : Quand l’histoire donne raison à l’Eglise

Selon le Père Donald Zagore, prêtre religieux ivoirien, la pandémie du coronavirus révèle la pertinence de l’appel de l’Eglise catholique à une économie qui met l’accent sur l’homme et de l’environnement et non sur le profit et les privilèges de quelques individus.

L’une des grandes victoires de l’Eglise au sortir de cette grave crise sanitaire mondiale, c’est d’avoir eu raison sur le modèle économique fondamental et adéquat pour l’humanité. Un combat qui semble porter des fruits.

En effet, pendant que les grandes puissances continuaient à s’enliser dans des modèles capitalistes débridés de toute morale et éthique, circonscrits entre culte excessif de l’individu et du profit d’une part, et indifférence aux externalités négatives des activités économiques sur l’homme, la société et l’environnement d’autre part, la voix prophétique de l’Eglise n’a cessé de retentir pour défendre mordicus l’impératif d’un modèle économique construit sur les dynamiques fondamentales de la sociabilité et de la solidarité entre les hommes et aussi entre les hommes et l’environnement.

Le déclin économique dû à la crise de la Covid-19 a rappelé combien de fois il est important de retrouver le chemin de la sociabilité et de la solidarité dans l’espace économique, pour que nous ayons des économies durables construites sur des principes moraux et éthiques, qui répondent de manière prophétique aux aspirations humaines, sociétales et environnementales. Un credo que l’église n’a eu de cesse de professer mais qui a été de tout temps combattu.

Aujourd’hui, ils sont nombreux à reconnaître que ce credo de l’Eglise est porteur de vérité et de sagesse. Le défi majeur est d’accepter le pari de tout reconstruire. En effet, tout changer pour que tout demeure est l’impératif. Pour cela, prêter une oreille attentive à l’enseignement prophétique de l’Eglise est une action salutaire pour l’homme et son économie.

P. Donald ZAGORE, sma

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite