28.2 C
Sénégal
6 juillet 2022
ACTUALITE Nationale VIE CHRETIENNE

Doyenné de Poponguine : Lancement de la pastorale des enfants sous le signe de la synodalité

Dans le cadre de l’accompagnement pastoral des enfants, la section décanale des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de Popongine a organisé une journée d’amitié, pour lancer la pastorale des enfants, à la Quasi-Paroisse saint André de Mbour, le dimanche 22 mai 2022, sur le thème : « Enfants, tous ensemble, marchons vers le Père ! » Plus de 500 enfants ont pris part à cette rencontre qui a coïncidé avec la béatification de Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la foi – devenue aujourd’hui les Œuvres Pontificales Missionnaires.

Pendant que la cérémonie de béatification de Pauline Jaricot se déroulait, dimanche 22 mai 2022, en France, après le miracle de la guérison d’un enfant de trois ans en 2012, les enfants du doyenné de Poponguine s’étaient donnés rendez-vous à la quasi-paroisse saint André de Mbour pour une journée d’amitié, organisée par la section décanal des OPM.

« Cette activité visait essentiellement deux objectifs : lancer la pastorale des enfants dans notre nouveau doyenné et créer pour eux un moment de communion et de partage », informe l’Abbé Judicaël Nadiacan, Responsable des OPM du doyenné de Poponguine et vicaire à la paroisse Sainte Marthe de Mbour.

Les délégations de participants qui étaient attendues, à partir de 10h, ont été accueillies au presbytère de saint André, avec une animation sur le thème de la journée. Présidée par l’abbé Judicaël et chantée par la petite chorale de saint André, la messe qui a suivi fut vivante et joyeuse. Dans son homélie, le Responsable des OPM a prescrit aux enfants trois principaux « médicaments » pour guérir de la peur, de la tristesse et du désespoir. Il s’agit de la Parole de Dieu, de la paix et de la joie.

Cette journée d’amitié, qui a pris fin aux environs de 17 h, a été aussi marquée par plusieurs animations offertes par les mouvements et associations représentés et les prestations assez suivies de trois artistes : Papisco l’infirmier, Diakhou, Faapa Sengane Thior.

Avant leur départ, les enfants et les membres de l’encadrement dont des responsables CVAV, Scouts et Guides, des catéchistes et de religieux /religieuses ont procédé nettoiement des lieux avant de recevoir la bénédiction finale. Ils venaient essentiellement des paroisses Notre Dame de la Délivrande de Poponguuine, Sainte Marthe de Mbour et Épiphanie du Seigneur de Nianing ; des quasi-paroisses Saint André de Mbour et Sainte Geneviève de Nguékhokh et de la Fondation Sainte Élisabeth de Mbour.

L’Abbé Judicaël a tenu à exprimer sa satisfaction et remercier l’ensemble des organisateurs, membres des OPM du doyenné de Poponguine, à la fin de la rencontre : « Nous tirons le chapeau aux différentes commissions d’apostolat des enfants de nos paroisses respectives, aux aumôniers, aux sœurs et frères conseillers, aux accompagnatrices et accompagnateurs laïcs ».

« Puisse cette journée vécue sous le signe de la Synodalité et de la paternité divine faire naître dans le cœur des enfants le désir de servir le Christ et l’église », a-t-il enfin prié.

Fidespost

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite