28.2 C
Sénégal
6 juillet 2022
CONTRIBUTION VIE CHRETIENNE

« Dieudonné Dagoia, tu as su tout donner, sans pudeur et sans méfiance »

« Sans tambour ni trompette », comme le disait Mariama Bâ dans « Une Si Longue lettre », tu as su baliser le chemin dans son domaine et te faire remarquer par ton attitude extraordinaire et ton courage légendaire à l’image d’un lion en faisant ton pèlerinage Marial à pied de Dakar à Poponguine.

Popenguine est une commune du Sénégal, située à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte, dans le département de Mbour et la région de Thiès. Comment ne pas être impressionné par Dieudonné Dagoia ? Bien sûr, comme un vrai lion dans la jungle, il a crevé l’écran dans son rôle de motivateur.

À toi, vrai lion, homme courageux, homme qui lutte pour faire en sorte que chaque jour, le principal étendard soit ton sourire.

À toi, vrai lion, homme aux yeux couleur de force, dont le regard transmet la sensibilité que tu ressens de la vie et de ceux qui t’entourent.

Pour toi, aujourd’hui je fais un hommage, car tu as su continuer malgré les tempêtes.

Pour toi, vrai lion, aujourd’hui, voici mon admiration parce que tu peux voir la lumière quand les nuages apparaissent. Pour toi en ce jour, voici mes paroles pour que tu te souviennes que tu es rempli d’amour, de courage et de grandeur, parce qu’on ne donne que ce qu’on a.

Dieudonné, vrai lion, ton regard chargé de courage et plein de force nous fait voir que la vie peut être dure, mais qu’elle mérite d’être vécue. Jour après jour, j’imagine, tu exprimes tes forces et ton envie de vivre, en imprégnant tout ton entourage de ton courage. Tu as su construire une lumière face à chaque difficulté, face à chaque tempête. Armée de patience, tu as enfilé leur armure pour lutter contre les adversités de la vie.  Ta grandeur réside non seulement dans ton attitude de lutte, mais aussi dans ta capacité à resurgir et à se lever. Tu sais comment faire ressortir toute ta force intérieure ainsi que ton potentiel pour ne pas te rendre et pour continuer à aller de l’avant.

Vrai lion, il se peut qu’il arrive des situations sans prévenir, sans te demander la permission de s’installer. Il se peut que la peur t’envahisse et que l’incertitude devienne ta compagneMais avec ton courage, ta force intérieure et ta lutte, tu as su faire resplendir la lumière parmi les ténèbres.

Des bravos d’encouragement. Bravo à toi pour ta ténacité à braver l’immense « vallée de l’ombre de la mort ».  Bravo pour agir au nom de ceux qui portent en eux ces handicaps. Veux-tu que je te dise où se trouve la différence ? Toi, tu as su tout donner, sans pudeur et sans méfiance. Derrière le handicap, j’apprends à regarder ta belle humanité.

Vrai lion, n’oublie jamais que tu es de la race des vrais lions, celle de ton Grand Frère, ton ainé : Le Lion de la tribu de Judas, Jésus-Christ.

Que la Vierge Marie, ta Maman du ciel, que tu aimes tant, t’obtienne du cœur de son Fils Jésus ce que ton cœur désir. Et moi, ton frère dans le Christ, je te bénis au Nom de Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Joseph MALOU

Joseph.malou18@gmail.com

1 commentaire

Carlos Mendy 9 juin 2022 at 14 h 16 min

Une exposée très touchante en émotions mais très riches en leçons de morale et de conscienctisation pour les jeunes qui font la marche pèlerinage comme du folklorique et Dieudonné nous montrons que la marche pèlerinage est une démarche de foi, un rendez-vous avec Jésus en passant par la bienheureuse Vierge Marie et que nous sommes les témoins par nos comportements.
Dieudonné que la paix et la grâce soient toujours avec toi. Un grand merci pour ce beau témoignage.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite