Dans ce livre paru en mars 2022, l’auteur, prêtre dominicain, propose, dans ce manuel de grande qualité didactique, « une manière de découvrir la Doctrine sociale » (p.7) de l’Église catholique.
Comme tout manuel, ses chapitres peuvent se lire dans n’importe quel ordre. En introduction, l’auteur présente l’historique de la Doctrine (1891) et, ensuite, des thématiques d’actualité : la guerre et la dignité humaine, l’argent et le bien commun, les migrants et la solidarité, le travail et la subsidiarité, l’écologie, l’engagement politique.
L’approche développée dans ce manuel est très pédagogique : est proposé pour chaque chapitre des objectifs, une « évaluation diagnostique », une présentation tissée d’extraits de la Bible et de la Tradition chrétienne et, enfin, des pistes « pour réfléchir sur ces textes, seul ou en groupe » avec une proposition d’ouverture sous forme de « le saviez-vous ? » Chaque chapitre se termine par une conclusion avec un résumé didactique, des questions à se poser avant d’aller voter.
Idéal pour les primo commençants en théologie, cet ouvrage peut aussi servir de livre de chevet pour chaque chrétien souhaitant s’appuyer sur la Parole de l’Église pour pouvoir voter juste et vrai.
Homère Yague
1 commentaire
Il me faut ce genre de bouquin